Révélé au Portugal, notamment à Braga avec lequel il avait éliminé Monaco en huitième de finale de Ligue Europa en 2022, Al-Musrati (38 sélections, deux buts) avait rejoint le Besiktas en prêt lors du mercato d'hiver 2023-2024 avant d'être définitivement transféré l'été dernier pour 11 millions d'euros.
En Turquie, il a remporté la Coupe, inscrivant en mai le but de la victoire en finale contre Trabzonspor (3-2), ainsi que la Supercoupe, en août contre Galatasaray (5-0).
Milieu défensif axial expérimenté (139 matches en D1 portugaise et turque, 47 en Coupe d'Europe), Al-Musrati, sous contrat avec le Besiktas jusqu'en juin 2027, correspond au profil défini par l'entraîneur monégasque, Adi Hütter, pour renforcer son entre-jeu où, hormis Denis Zakaria, il ne pouvait compter que sur de très jeunes éléments (Camara, Magassa, Coulibaly, Teze).
Après avoir tenté de recruter l'international anglais de l'Ajax, Jordan Henderson, Monaco s'est tourné vers Al-Musrati. Il est la deuxième recrue hivernale du club après l'attaquant danois Mika Biereth. Les deux hommes seront qualifiés pour les barrages de Ligue des champions, contre le Benfica les 12 et 18 février.