Le Havre vient à bout de Strasbourg réduit à 10 et s'éloigne de la zone rouge

Le jeune Stephan Zagadou célébrant son but avec Le Havre face à Strasbourg.
Le jeune Stephan Zagadou célébrant son but avec Le Havre face à Strasbourg.Photo par LOU BENOIST / AFP

Très bonne opération pour Le Havre : avec son succès 2-1 face à Strasbourg, le HAC gagne deux places au classement et remonte à la 13e place, avec donc 9 points d'avance sur la zone de relégation. Le RCSA enchaîne un deuxième échec consécutif en Ligue 1 et rétrograde donc à la 7e place. Quand les Normands renouent avec la victoire après 3 matchs sans.

Dans une première période très animée, la première mèche est signée Simon Ebonog, lancé aux 20 mètres par Issa Soumaré, qui tente en première intention du droit... C'est dévissé (4e). Julio Enciso tente lui deux frappes de suite aux abords de la surface. Il est d'abord contré, puis c'est capté par Mory Diaw (6e). Nouvelle occasion pour Le Havre lorsque Doukouré renvoie mal un centre havrais. Arouna Sangante frappe fort en première intention, à gauche dans la surface. Penders réussit une belle parade réflexe (9e).

Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+ !

Les Normands poursuivent et Ebonog, parti dans le dos de Barco, frappe fort des 20 mètres et flirte avec la lucarne droite (18e). Coup sur coup Strasbourg se fait peur : Penders reste au sol pour une douleur à la cheville (20e) puis Ben Chilwell se plaint du genou (24e). Et le HAC ouvre logiquement le score : sur un corner de Sofiane Boufal côte droit, Stephan Zagadou s'élève plus haut que tout le monde aux 6 mètres, plein axe, et reprend de la tête. Le jeune de 17 ans, trois matchs en professionnel, signe son premier but en Ligue 1, 1-0 (26e).

Et nouveau coup dur pour le RCSA puisque Doukouré écope d'un carton rouge pour avoir fait tomber Soumaré à l'entrée de la surface, alors qu'il tentait de rattraper une passe ratée de Martial Godo en retrait. L'action est limite mais validée par la VAR. Strasbourg va continuer à 10 contre 11 (29e). Le coup franc lui est frappé par Boufal mais est dévié par Panichelli en corner (33e). Mais alors que Le Havre cherche à mettre le pied sur le ballon, Strasbourg, réduit à 10 donc, parvient à égaliser. Panichelli est recherché dans l'axe et Zagadou renvoie mal dans l'axe de la tête. Martial Godo reprend du droit en demi-volée aux 18 mètres qui rebondit, 1-1 (36e).

Penders s'illustre avec un magnifique arrêt au premier poteau devant une tête croisée de Soumaré qui reprenait un centre d'Enzo Koffi (41e). Le gardien strasbourgeois enchaîne avec un arrêt limite devant Zagadou et une claquette exceptionnelle sur une frappe surpuissante de Loïc Nego à l'entrée de la boite (44e). 

Soumaré scelle le score normand

Au retour des vestiaires, le HAC repasse devant sur un contre très bien mené par les Normands, avec Sanganté qui lance Soumaré dans la profondeur. En perte d'équilibre, l'attaquant du HAC se retourne et tacle en pivot pour envoyer dans le petit filet opposé, Penders est battu, 2-1 (54e). Et temps mort un peu comique : la VAR signale que le filet du but de Penders ne touche plus directement le sol et attend que la barre soit renfoncée pour relancer la partie.

Timothée Pembélé tente sa chance du droit à l'entrée de la surface, excentré à gauche. C'est écrasé et à gauche du but (69e). Malgré son infériorité numérique, Strasbourg pousse pour revenir à égalité. Barco trouve parfaitement Godo par-dessus la défense côté gauche dans la surface, mais la frappe du buteur strasbourgeois est stopée par Diaw (71e). Puis Samir El-Mourabet tente sa chance de loin, plein axe mais ça passe au-dessus (80e).

Valentin Barco envoie un coup franc lointain et Diaw rate sa prise de balle. Panichelli manque de peu d'en profiter, mais le gardien finit par capter le ballon (84e). Les Havrais reculent peu à peu et font tout pour ne pas craquer dans les derniers instants.