Place de barragiste, coup de gueule sur l'arbitrage, calendrier difficile... La fin de saison approche difficilement pour le Havre qui ne semble pas en voir le bout. Ce samedi, il a encore rendez-vous face à une équipe bien mieux classé. Cette dernière ne veut relâcher aucun de ses efforts pour espérer décrocher sa place directe en Ligue des champions.
"Une grosse pression"
Les Havrais sont toujours aux portes de la zone de relégation. 16es et barragistes à égalité avec Saint-Etienne, ils sont sous "grosse pression", comme l'a mentionné Didier Digard avant cette rencontre en cette fin de saison. Par conséquent, l'équipe veut donner tout ce qu'elle a, malgré un calendrier compliqué.
En effet, après Monaco, les joueurs affronteront Auxerre, Marseille et Strasbourg. Ils n'ont donc pas d'autre choix que d'avancer et faire front avant la mi-mai. Assez solide contre le PSG la semaine dernière (2-1), ils espèrent réitérer leur performance contre l'ASM et pourquoi pas ressortir avec un ou plusieurs points.
"Monaco est un très gros morceau", a affirmé l'entraîneur de la formation. "Ils sont forts dans le duel et dans les transitions. On l'a embêté à l'aller. On peut plus se permettre de regarder le niveau entre les équipes. On doit avancer".
En mode "survie", les joueurs se reposeront sur leur défense en espérant ne pas répéter le fiasco contre Rennes (défaite 5-1), ainsi que sur ses attaquants vedettes. André Ayew et Issa Soumaré sont attendus au tournant. "C'est à nous, mentalement, d'être plus costaud", a conclu Digard.
"100 derniers mètres du sprint à faire"
Pour Monaco, l'enjeu est tout aussi grand. Pressée par Lille (5e, 53 pts) et Nice (4e, 54 pts), et encore à la lutte avec Marseille (2e, 55 pts), l'équipe du Rocher a encore tout à donner pour conquérir une place européenne. Sur le papier, elle peut très bien l'emporter ce samedi en Normandie. Mais dans les faits, s'imposer au Stade Océane alors même que ses hommes se battent pour le maintien sera plus difficile qu'il ne le paraît.
"Je dirais qu’il nous reste les 100 derniers mètres du sprint à faire, avec quatre matchs très importants à négocier (...) Nous avons deux déplacements difficiles au Havre et à Saint-Etienne, face à des équipes qui jouent pour le maintien", a ainsi souligné Adi Hütter.
Pour parvenir à s'imposer, il compte sur la forme de tous ses joueurs (sauf Aleksandr Golovin), mais aussi sur leur motivation. Chaque minute sera importante dans cette lutte aux objectifs différents. "Nous pouvons beaucoup courir, nous battre, mettre une grande intensité dans nos matchs, et ce durant 90 minutes. Même nos remplaçants sont dans une très grande forme et sont capables d’avoir un impact. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes dans une bonne phase", a précisé l'Autrichien en conférence de presse ce vendredi.
Cependant, les Monégasques devront faire preuve d'un véritable sérieux. Lors de ses trois derniers matchs, l'ASM a perdu son match à l'extérieur face à Brest (2-1), remporté celui contre Marseille (3-0), et a concédé le nul face à Strasbourg (0-0). Et comme le dit si bien son coach : "Désormais, il n’y a plus d’excuses, il faut aller chercher ces deux rencontres !".