Plus

Le Havre met fin à la spirale négative et réalise l'exploit en surprenant le LOSC

Ahmed Hassan célébrant son but avec ses coéquipiers.
Ahmed Hassan célébrant son but avec ses coéquipiers.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Plus qu'outsider sur le papier au coup d'envoi, Le Havre est parvenu à prendre les trois points sur la pelouse du LOSC ce samedi (2-1). Pour les hommes de Bruno Génésio, c'est la seconde défaite consécutive après l'élimination en Coupe de France mardi.

C'est un résultat qui risque de faire tache, Lille est retombé ce samedi à l'occasion de la 21ᵉ journée de Ligue 1. Alors que les Nordistes étaient repartis de l'avant après la défaite à Strasbourg il y a deux semaines (2-1), ils sont de nouveau dans le dur après deux revers en quatre jours. 

Le LOSC est passé à travers, en manquant cruellement de réalisme dans le dernier tiers adverse. Pire encore, les pensionnaires de Pierre-Mauroy ont affronté des Havrais en pleine réussite. 

L'Égyptien Ahmed Hassan a d'abord ouvert le score juste quelques minutes avant la pause, puis Issa Soumaré a doublé la mise peu avant l'heure de jeu. À chaque fois, le club normand a profité d'une défense adverse désorganisée. 

Des Havrais opportunistes

Dès le début de match, les Dogues ont mis le pied sur le ballon avec l'intention de prendre le jeu à leur compte – comme à leur habitude cette saison. 

Les intentions sont louables, mais Andre Gomes (8ᵉ) et Jonathan David (19ᵉ) ne font pas vraiment peur à Mathieu Gorgelin. En retour, les hommes de Didier Digard, par l'intermédiaire notamment d'Issa Soumaré, tentent leur chance (13ᵉ).

Peu d'occasions à se mettre sous la dent, mais le LOSC domine largement les débats. Néanmoins, ça manque cruellement de créativité dans le camp adverse. David et Hakon Haraldsson sont ceux qui essayent (27ᵉ, 35ᵉ), mais le score ne bouge pas. Au fil des minutes, le match ne s'emballe pas et lorsque le HAC s'approche avec ballon, la défense de Génésio ne semble pas vraiment concentrée. 

La punition arrive donc à la 38ᵉ, quand Lille joue mal le coup à la retombée d'un ballon, ce qui permet à Hassan de se présenter seul face à Lucas Chevalier – qui ne peut rien faire. 

Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas : le LOSC a la possession et l'idée est de faire mal sur attaque placée. Mais David et ses coéquipiers butent sur des Havrais qui sentent bien les coups. Alexsandro et Ethan Mbappé (46ᵉ, 54ᵉ) s'essayent à leur tour, mais sans réussite. 

En face, à chaque fois que le contre arrive au bout, il y a danger pour Chevalier. La peur est clairement du côté des joueurs de Génésio. Et, une nouvelle fois, la sentence tombe : Soumaré profite d'un mauvais placement de la défense lilloise pour aggraver le score (56ᵉ).

Derrière, les Nordistes ne lâchent pas, mais la rencontre ne tourne malheureusement pas en leur faveur. Les Normands sont d'ailleurs proches du 3-0, mais ça se manque dans la finition. 

Dans le temps additionnel, la recrue de l'Ajax Chuba Akpom profite d'une erreur havraise pour réduire la marque, mais le mal est fait. Lille est passé à côté.