On a beau n'être qu'à la 5ᵉ journée de Ligue 1, ce Le Havre-Lorient a des airs de match pour le maintien, alors que les deux équipes ont le même nombre de points (3) avant le début de la rencontre au stade Océane. On aurait pu également s'imaginer un match fermé avec deux écuries cherchant à jouer la montre pour gratter un bon point, mais ce n'était visiblement pas l'idée initiale de Didier Digard et Olivier Pantaloni.
Le HAC, qui cumule quatre défaites depuis le début de la saison, veut donc s'imposer sur sa pelouse pour pouvoir enfin décoller. Et c'est sur les chapeaux de roue que les Havrais commencent le match, provoquant dès la 3ᵉ minute un penalty. Pris par le pressing de Samatta, Bamo Meïté tente un contrôle orienté désespéré dans sa surface de réparation, avant de se voir obligé d'accrocher son vis-à-vis par le maillot. Faute logique, carton jaune… mais le penalty est raté de la part de Touré, qui envoie le ballon sur la barre (5ᵉ).
Les deux équipes mettent de l'intensité dans leurs courses, combinaisons et duels et là, c'est Lorient qui va avoir une opportunité en or. Profitant d'un bon ballon en profondeur et du laxisme de la défense havraise, Tosin se retrouve seul plein axe dans la surface de réparation et crochète Diaw vers la droite, avant de finaliser dans le but vide (22ᵉ). Un but qui impose Le HAC à réagir, mais la malchance va être encore au rendez-vous.
En effet, Kechta croit égaliser après avoir profité d'un second ballon dans la surface lorientaise, mais l'arbitre siffle une faute de Seko sur le duel aérien qui précède le but (32ᵉ). Dans la foulée, Didier Digard croit rêver quand il voit M. Kherradji siffler un penalty en faveur de Lorient, après un mauvais retour de Sangante sur Bamba, qui était parvenu à prendre l'ascendant (33ᵉ). Mais le VAR intervient et demande à l'arbitre de revérifier la situation, voyant une potentielle simulation du Merlu. Et effectivement, l'attaquant lorientais avait certes l'avantage sur le défenseur, mais exagère sa chute, malgré le léger tirage de maillot. Carton rouge et penalty annulés donc, Digard peut sourire à nouveau (35e).
Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires après une première mi-temps à rebondissements et qui laisse prévoir un second acte avec toujours du rythme, surtout en début de période. Et c'est ce qu'il va se produire du côté du HAC. Sur leur première situation, côté gauche, Kechta centre dans la boîte où se trouve Sangante, Lloris et Soumaré. Les deux premiers reprennent chacun à leur tour le ballon de la tête, avant que le dernier pousse le ballon au fond des filets avec sa cuisse gauche (47ᵉ). Le Havre se remet la tête à l'endroit et il reste toute une mi-temps.
Et pourtant, le jeu va se tasser, avec deux équipes qui vont lever le pied par rapport à l'intensité de la première période. Alors, satisfaction d'obtenir un match nul ou fatigue accumulée après 45 premières minutes d'enfer ? Résultat des courses, Le Havre et Lorient se séparent par ce score de 1-1, pendant que les deux équipes ne sont pas parvenues à se créer plus d'occasions dangereuses. L'avenir nous dira si ce point comptera ou non en fin de saison. Une chose est certaine, c'est que Lorient retrouve un peu de confiance après les deux claques contre le LOSC et l'OM.