Le gardien Brice Samba absent du groupe rennais pour le déplacement à Lens

Brice Samba face au PSG en décembre 2025.
Brice Samba face au PSG en décembre 2025.IBRAHIM EZZAT/NURPHOTO VIA AFP

Le gardien de but international français Brice Samba ne sera pas du déplacement de Rennes à Lens, samedi, pour la 21ᵉ journée de Ligue 1, a-t-on appris ce vendredi de source proche du club.

Si les raisons de cette absence, révélée initialement par L'Equipe, n'ont pas été explicitées par cette source, Samba ne figurait pas parmi les joueurs incertains pour cette rencontre lors de la conférence de presse des Bretons en milieu de journée.

En revanche, les relations entre le numéro 3 des Bleus et l'entraîneur Habib Beye semblent s'être tendues depuis la défaite à Marseille (0-3) en Coupe de France mercredi.

Déjà pas irréprochables sur plusieurs buts lors des défaites contre Lorient (0-2) et Monaco (0-4), Samba avait mal accepté une remontrance de son coach après le deuxième but marseillais, concédé après une relance longue au pied ratée du gardien. Un échange qui se serait poursuivi après le match.

"Ce n'est pas un accrochage, c'est une consigne de coach, comme il y en a dans tous les vestiaires, d'un coach à un joueur, tout simplement", avait réfuté Beye en conférence de presse. "À un moment donné, il y a une demande" qui est de relancer court, a-t-il explicité.

"À partir du moment où on a un principe d'ouverture à la construction, si on relance long, en fait, toute l'équipe est ouverte. Et donc, il y a beaucoup d'espace à l'intérieur. (L'ouverture du score) de Monaco est le même (but) qu'on prend contre Marseille", a-t-il poursuivi.

"J'ai une exigence de coach sur cette nécessité pour nous d'être disponible dans notre première relance pour chacun d'entre nous. Et ça ne changera pas. Et je resterai dans cette logique-là", avait encore conclu Beye.

En l'absence de Samba, c'est le jeune Mathys Silistrie, 20 ans, qui devrait faire ses grands débuts en Ligue 1 avec pour seule expérience professionnelle un match de Coupe de France en 32e de finale contre Les Sables VF (3-0).