Le FC Metz aura donc attendu jusqu'au 29 octobre pour gagner enfin un match de Ligue 1. Après deux matchs nuls, face à Angers et au Havre, les Lorrains font plus que doubler leur nombre de points ce mercredi avec ce succès prestigieux 2-0 face au RC Lens, pourtant dauphin du PSG en tête de classement au coup d'envoi. La victoire est on ne peut plus méritée : longtemps, les hommes de Le Mignan ont buté sur un Robin Risser extrêmement inspiré sur sa ligne. Mais malgré les changements, Pierre Sage n'a jamais réussi à inverser la tendance et Gauthier Hein s'est offert un doublé pour libérer les siens. Metz est toujours dernier de Ligue 1 mais avec cinq points, quand Lens reste à la porté de l'OM et l'OL, qui jouent à 21h.
Un FC Metz très entreprenant
Sur un centre lointain de Mathieu Udol qui cherche l'appel tranchant d'Odsonne Edouard au second poteau. Il se jette mais Jonathan Fischer se détend bien pour repousser (6e). Gauthier Hein répond avec une frappe lointaine qui n'est pas cadré (7e), tout comme celle d'Alpha Touré qui suit bien un corner (8e). Sur un coup franc lointain, Florian Thauvin cherche à nouveau Edouard, mais sa tête piquée n'est pas cadrée (15e). Hein s'illustre encore sur un contre, mais rate sa reprise, puis Thauvin repart dans la profondeur, sans avoir assez de soutien pour couper son centre en retrait (17e).
Comme depuis le début de la partie, c'est encore Hein qui lance un contre mais il est toujours trop seul. Il remet en retrait pour Touré, qui force une frappe trop enlevée (20e). La rencontre est brièvement interrompue à la 27e minute suite à un échange de fumigènes entre le parcage et des supporters messins postés à côté, et à des chants homophobes lancés par les locaux à destinantion d'Udol. Lens a de nouveau une belle occasion sur un ballon glissé dans la surface pour Abdallah Sima, mais la défense messine anticipe bien (33e).
La plus grosse occasion de la première période est finalement pour Koffi Koauao qui prend une lourde frappe croisée depuis l'entrée de la surface. Robin Risser se couche et sauve les siens, mais Habib Diallo suit au second poteau, sans cadrer (37e). Metz a une nouvelle grosse occasion sur un centre fuyant de Giorgi Tsitaichvili qui n'est pas coupé par Cheikh Sabaly mais repris par une volée de Maxime Colin à gauche de la surface, qui frôle le montant opposé de Risser (38e). Le match est encore arrêté après l'usage de gaz lacrymogène par les policiers contre les supporters, qui revient sur le terrain avec le vent. Kouao s'illustre encore côté droit et fonce dans la surface lensoise pour tirer fort au premier poteau, mais il ne trouve que le montant (43e).
Gauthier Hein en héros
Lens démarre mieux sa seconde période et se procure deux situations, grâce notamment à Morgan Guilavogui, entré à la pase avec Wesley Saïd (47e). Mais c'est encore Risser qui est le Lensois le plus décisif, auteur d'une énorme parade devant Diallo qui coupe un centre de Tsitaichvili au second poteau (51e). Et sur le corner suivant c'est encore lui qui fait un geste réflexe devant une frappe de Sabaly, avant d'être aidé par Jonathan Gradit qui boxe de la poitrine une reprise de Jean-Philippe Gbamin (52e). L'Ivoirien assure que le défenseur lensois a touché le ballon de la main, mais l'arbitre ne siffle rien.
Risser doit encore s'imposer dans ses cages, cette fois-ci devant un centre-tir audacieux de Jessy Deminguet (58e). Metz n'a pas réussi à convertir ses occasions et laisse peu à peu les Lensois décider du rythme de la partie. Sans pour autant réussir à ouvrir le score. Le match est de nouveau interrompu en raison de chants homophobes et le capitaine Thomasson va voir son parcage pour leur demander d'arrêter, en vain.
Ibou Sane va faire bondir Saint-Symphorien lors qu'il obtient un pénalty après un contact avec Saud Abdulhamid dans la surface, qui tentait de devancer un bon centre de Giorgi Abuashvili. Une action décisive qui implique deux des trois entrants. Aux onze mètres, Gauthier Hein croise parfaitement pour trouver la lucarne opposée, même si Risser était parti du bon côté, 1-0 (85e). Et le FC Metz fait même immédiatement le break sur un contre d'école, mené par Diallo, qui renverse sur Sane. Le jeune remet en une touche de balle pour Hein, qui avait suivi toute l'action sur le côté gauche et enfonce, 2-0 (90e+1). Le capitaine messin signe un doublé mais... écope également d'un deuxième carton jaune pour avoir retiré son maillot en célébrant le but.
