Plus

Le clash du dimanche soir : Pierre-Emile Höjbjerg x Emanuel Emegha

Höjbjerg à l'épreuve du Strasbourg d'Emegha
Höjbjerg à l'épreuve du Strasbourg d'EmeghaAFP / Stats Perform
Après avoir réalisé la bonne opération lors de la 17e journée, l'Olympique de Marseille veut continuer de creuser l'écart sur ses rivaux mais devra vaincre Strasbourg qu'il n'a pas battu depuis 5 matches. Joueur clef depuis son arrivée cet été, Pierre-Emile Höjbjerg évoluera cette fois à son poste de prédilection au milieu et il devra contenir l'influence d'Emanuel Emegha, en grande réussite en 2025.

Pierre-Emile Höjbjerg, la plaque tournante

C'est à se demander pourquoi Tottenham a voulu se séparer de lui. Pierre-Emile Höjbjerg s'est immédiatement converti en pierre angulaire de l'équipe de Roberto de Zerbi qui n'a pas hésité à lui faire porter le brassard à plusieurs reprises alors qu'il venait à peine de débarquer Marseille

Contre Rennes, le Danois a rendu une copie maousse avec la quantité et la qualité. 

Pierre-Emile Höjbjerg a réalisé un match plein à Rennes
Pierre-Emile Höjbjerg a réalisé un match plein à RennesČTK / AP / Mathieu Pattier

Sa régularité lui permet d'être aisément parmi les meilleurs à son poste en Ligue 1 et son influence est telle dans le vestiaire qu'il a embarqué tous ses collègues à Copenhague en décembre pour une visite expresse de la capitale danoise. 

Rarement sous les 90% de passes réussies, Höjbjerg est la courroie de transmission au milieu, bien aidé par la pieuvre Valentin Rongier qui se démultiplie depuis son retour dans la peau d'un titulaire indiscutable... mais qui devrait être absent ce dimanche soir, ce qui rebat les cartes dans l'entrejeu. Accessoirement, Höjbjerg peut apporter son écot offensif : il en est à 3 buts (2 en championnat contre Montpellier et Lens, 1 en Coupe contre Saint-Étienne). 

"PEH" a aussi une petite revanche à prendre contre Strasbourg. À l'aller en effet, il avait été aligné en défense centrale au côté de Derek Cornelius dans un 4-2-3-1 qui n'avait pas donné satisfaction et l'OM était reparti de la Meinau avec une défaite (1-0). 

Emanuel Emegha, la confirmation

Pour une rotule et sans une VAR récalcitrante, Emanuel Emegha a été privé d'un triplé inscrit en une seule période. Au Stadium, le Néerlandais a manié l'opportunisme pour profiter d'une glissade de Guillaume Restes et d'un sens du but acéré pour signer un doublé. 

Le 2e but du Racing a traversé tout le terrain
Le 2e but du Racing a traversé tout le terrainLionel BONAVENTURE / AFP / Opta / Stats Perform

Revoilà donc le natif de La Haye aux avant-postes, lui qui avait bien commencé avec 3 buts et une passe décisive après 5 journées, avant de connaître une période de disette qui s'explique notamment par sa blessure au genou qui l'a écarté des terrains pendant plus d'un mois et demi. En tout, il a manqué 5 journées et le Racing a perdu 4 fois. Depuis son retour, les Alsaciens sont invaincus et ont pris 10 points sur 12. Et en 2025, l'attaquant de référence en est à 3 réalisations et une assist. 

De quoi amorcer un retour au premier plan pour Strasbourg. Neuvième à la mi-saison, l'équipe de Liam Rosenior revient à grandes enjambées sur les clubs qui luttent pour les places européennes. Éminent membre de la jeune escouade alsacienne, Emegha (21 ans) confirme les prédispositions aperçues la saison dernière (8 buts, 2 passes en 28 matches de Ligue 1) et il devrait prochainement dépasser ce total. Sur les bases de faire deux fois mieux qu'en 2023-2024, il devient un candidat solide pour intégrer les Oranje et disputer la prochaine Coupe du monde.