Kenny Lala, à l'image de Brest
La saison de Kenny Lala avait bien débuté contre Lille (3-3) avec une passe décisive pour Romain Del Castillo pour arracher le point du nul. À 34 ans (depuis un mois), le latéral droit est un taulier du Stade Brestois et cette 1ʳᵉ journée annonçait de belles promesses pour lui et son club. Las, leurs courbes de performance ont suivi les mêmes tendances irrégulières.
En clair, quand Lala va, les Pirates prennent des points. Après un regain de forme de trois matches, Lala est dans le dur, avec une note moyenne de 6,2 pour Flashscore Ratings après Lorient (3-3), le PSG (0-3) et Le Havre (0-1).
Au Stade Océane mercredi, Brest a été dans le même faux rythme que face au PSG à Le Blé, pas largué mais pas tranchant non plus. À ce titre, la carte des passes de Lala reste tout à fait honorable (88 % de réussite) et une belle présence dans les duels (5/6) mais aussi un déchet important avec 13 pertes de balle, tout comme Brendan Chardonnet, preuve que la défense finistérienne a été balbutiante.

Lala a déjà démontré qu'il pouvait monter d'un cran dans ses intentions et c'est qu'il faudra faire pour stopper Afonso Moreira, en pleine confiance avec un but contre Bâle en Ligue Europa, le but de la victoire en fin de match contre Strasbourg et deux passes décisives en milieu de semaine contre le Paris FC.
Afonso Moreira, la flèche lyonnaise
Il ne cesse d'impressionner. Du haut de ses 20 ans, l'ailier portugais de l'Olympique lyonnais a non seulement du talent à revendre, mais également une belle intelligence de jeu et une très bonne vitesse.
Arrivé à Lyon cet été, le milieu de terrain a mis quelques semaines à s'adapter à son nouveau club. Désormais bien en place dans l'équipe de Paulo Fonseca, il régale sur le côté gauche. Il compte d'ailleurs deux buts et une passe décisive lors de ses trois derniers matchs. Des statistiques intéressantes, surtout lorsqu'on sait qu'il n'est entré qu'en cours de jeu contre Bâle et Strasbourg.
Profitant de la blessure de Malick Fofana pour tenter de se faire une place au sein du XI de l'OL, il a encore marqué des points mercredi. Percutant, énergique, déterminé, et surtout force de proposition (12 duels et 2 dribbles remportés, ainsi que 91 % de passes complétées), il fait de plus en plus sensation sur les terrains.
Son tempérament électrique en fait quelqu'un de difficile à canaliser. C'est également sa faiblesse. Les Brestois doivent s'attendre à un homme qui ne lâchera rien. Mais ils peuvent jouer avec sa jeunesse, son côté émotionnel, et le pousser dans ses retranchements. En attendant, Moreira continue lentement son ascension rhodanienne.
