Plus

Le clash du dimanche soir : Jubal x Clinton Mata

Jubal x Mata.
Jubal x Mata.AFP/Flashscore
Ce dimanche, Auxerre accueille Lyon dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Dans ce duel où sur le papier, Lyon est favori, Auxerre tentera de résister avec l'aide de son pilier, Jubal. En face, Clinton Mata sera également au rendez-vous.

Jubal, l'indispensable 

Lors des derniers matchs d'Auxerre, Jubal s'est distingué de la meilleure des façons. Aussi bien buteur que grand défenseur central, il a porté son équipe vers la victoire et a renversé le cours des rencontres. Double marqueur contre Marseille (3-0), puis sur tous les ballons contre Reims (2-0), il a encore sévi face à Rennes en arrachant les trois points en fin de match (1-0). Et il n'hésitera pas à réitérer ce week-end contre l'Olympique lyonnais.

Cadre essentiel de l'AJA depuis 2020, le Brésilien est donc en pleine forme et le fait savoir à ses adversaires. Sur tous les porteurs de ballons, il repousse fermement les offensives, ce qui s'en ressent sur le score final de son équipe. 

La Heat Map de Jubal contre Rennes.
La Heat Map de Jubal contre Rennes.Opta by StatsPerform/AFP

A six journées de la fin de saison, il permet aux Bourguignons d'assurer le maintien en Ligue 1 et de se positionner pile au milieu du classement de celle-ci. Ce qui est tout sauf une surprise pour ses coéquipiers et les membres du board auxerrois. Seulement, le capitaine pourrait partir cet été. Il voudrait donc terminer en beauté face à ses rivaux en France. 

"Pour l'instant, on est focus sur la fin de saison. Je pense qu'on va discuter. Je suis ouvert, bien sûr. Depuis que je suis arrivé, j'ai passé de bons moments à Auxerre. Ça reste toujours dans mon cœur, c'est un club que j'aime beaucoup. On verra comment ça va se passer à la fin de saison", a-t-il déclaré après son match contre Rennes, dimanche dernier. 

Buteur, roc, et personnage désormais emblématique à l'Abbé Deschamps, il servira encore grandement contre l'OL ce dimanche.

Clinton Mata, l'homme en forme

Mais, en face, il se heurtera à des attaquants efficaces et rapides, ainsi qu'à son homologue, Clinton Mata. Un homme étant à la fois capable de sauver un ballon de but à tout prix ou de couper la course de son adversaire lorsqu'il est proche de la surface lyonnaise. Et un joueur qui est en confiance.

Contre Lille (2-1), il a par exemple délivré une performance XXL. Avec 5 ballons récupérés, couvert de grands espaces grâce à sa vitesse, et s'est distingué à la relance. Plus récemment encore, face à Manchester United en Ligue Europa ce jeudi, il s'est montré docile. Une autre qualité qu'il mettra à profit ce week-end devant Auxerre.

Tout comme Jubal, la rumeur d'un départ entoure le défenseur rhodanien. Il a donc tout à gagner à briller encore lors des différentes rencontres de Ligue 1. Mieux, il peut participer à l'acquisition d'une place européenne pour l'OL l'an prochain. 

Moins en vue après la lourde défaite concédée face à Strasbourg (4-2), le joueur s'était exprimé sur la philosophie à adopter pour le reste de la saison. "On ne doit pas baisser les bras. Nous devons rester positifs car tout va se décider à la fin".