Plus

Le clash du dimanche soir : Himad Abdelli x Mason Greenwood

Himad Abdelli face à Mason Greenwood.
Himad Abdelli face à Mason Greenwood.Flashscore/AFP
D'un côté, il y a celui qui organise l'animation de jeu angevine, de l'autre, il y a l'un des éléments offensifs préférés de Roberto De Zerbi, le clash du dimanche soir sort de l'ordinaire ce week-end.

Himad Abdelli, l'indispensable

Appelez-le Monsieur 99 % ! Depuis le début de saison, Himad Abdelli a disputé l'intégralité de tous les matches du SCO à 13 minutes près. Le meneur de jeu, arrivé en 2022 en provenance du Havre où il a été formé, est devenu à la fois le maître à jouer et le capitaine d'Alexandre Dujeux. Au-delà de ses statistiques brutes (4 buts, 1 passe en 20 journées), l'influence de l'international algérien (3 capes) est manifeste. 

Depuis le début d'année, Angers est sur une pente ascendante avec 10 points pris sur 15 en Ligue 1 et une qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Quatre jours après une victoire à la Meinau (3-1), le promu a le vent dans le dos et Abdelli n'y est pas étranger. 

Une seule fois en championnat en 2025, Abdelli a eu un rendement sous les 80 %. C'était contre Brest et cela n'a pas eu de conséquences puisque le SCO l'a emporté (2-0). Par la suite, il est monté en gamme, avec deux points d'orgue : contre Montpellier (victoire à la Mosson 3-1 lors de la 17ᵉ journée : 74 ballons, 88 % de passes réussies, 3 passes clefs) et contre Le Havre (1-1 à domicile lors de la 20ᵉ journée : 85 ballons, 89 % de passes réussies, 2 passes clefs).

Le rendement d'Himad Abdelli contre Montpellier
Le rendement d'Himad Abdelli contre MontpellierSylvain THOMAS / AFP / Stats Perform / AFP

Avec une tendance à évoluer sur la gauche, Abdelli compose un duo efficace et déroutant avec Farid El Melali qui évolue sur le côté, complété par l'efficace croissante d'Estéban Lepaul, inarrêtable depuis la victoire en 1/32 de finale la Coupe contre le FC93 en décembre. 

Mason Greenwood, le détonateur

Lui aussi a joué 100 % des matches de championnat, en disputant 96 % des minutes possibles. Greenwood est devenu au fil des mois l'un des premiers noms cochés par son entraîneur Roberto De Zerbi. Et, c'est logique au regard de son rendement. 13 buts et 4 passes décisives en 20 rencontres, c'est plutôt excellent pour des débuts en Ligue 1.

Initialement utilisé sur l'aile droite jusqu'au début du mois de novembre, l'Anglais de 23 ans a été replacé dans l'axe, en soutien de l'attaquant de pointe. Néanmoins, dans les faits, son champ d'action reste relativement le même. 

Au-delà de ses qualités techniques, cela prouve qu'il est capable de s'adapter aux consignes de son entraîneur, alors que celui-ci n'hésite pas à expérimenter en essayant de tirer la quintessence de son effectif. Cela fonctionne quand on regarde les chiffres de Greenwood depuis la reprise début-janvier. 3 buts et 2 passes décisives, Angers a tout intérêt à se méfier de lui ce dimanche soir.

Au match aller, au Vélodrome (1-1), l'ancien joueur de Manchester United n'avait pas réussi à faire la différence malgré une bonne performance individuelle. 

Bien qu'il ne soit pas le même genre de joueur qu'Abdelli, Greenwood va partiellement porter la responsabilité de l'animation de jeu offensive. Dans leurs registres différents, il va être intéressant comment l'Anglais pourrait davantage se mettre en valeur grâce à sa propension à tenter sa chance dans le dernier tiers adverse. Et, sa précision aussi bien en termes de tirs qu'en termes de passes est assez impressionnante.