Corentin Tolisso, le guide
Une nouvelle fois, Didier Deschamps n'a pas rappelé Corentin Tolisso en Équipe de France. Pourtant, sur la saison 2024-2025, le champion du monde 2018 n'aurait pas juré dans le paysage. Mais sur la forme du moment, où en est vraiment le milieu lyonnais ?
Depuis de nombreux mois, "Coco" brille à la fois dans la récupération mais il a ajouté une dimension créative et offensive qui a énormément servi à l'Olympique Lyonnais. Les circonstances ont favorisé cette évolution mais c'est à se demander si l'ex du Bayern n'a pas découvert trop tard ce protagonisme dans le dernier tiers adverse.
Friable dans les duels contre Lens, Tolisso a compensé par la distribution de 4 passes clefs et un léger minime à la passe. Contre Metz, il a certes marqué mais le nombre de duels perdus a été dans les mêmes eaux qu'à Bollaert, tandis que son pourcentage de passes a chuté et qu'il a tout de même perdu 14 ballons contre le promu.
Alors que l'OL a perdu les deux derniers affrontements contre l'OM, Tolisso doit à la fois élever son niveau de jeu et accompagner les novices comme Tyler Morton, Pavel Sulc, Adam Karabec et Khalis Merah qui vont découvrir l'enjeu de ce choc.
Pierre-Emile Höjbjerg, l'extincteur
Quand il a demandé l'appui du virage Nord alors que l'OM cherchait encore à faire craquer le Paris FC qui était revenu à 2-2, Pierre-Emile Höjbjerg n'a pas dû recevoir que des applaudissements. En dedans contre Rennes malgré de bonnes statistiques globales, quelconque contre le promu au Vélodrome avec notamment 13 pertes de balle, le Danois a sauvé son match avec une frappe sèche magnifique qui a cloué Obed Nkambadio sur ses appuis. De quoi effectuer un parallèle avec Tolisso précisément.
Pourtant, il existe une différence notoire entre les deux clubs à l'amorce de ce premier grand choc de la saison. Alors que les Gones semblent faire bloc ensemble pour lutter contre les difficultés économiques, les cadres marseillais ont, eux, été à la peine depuis le début de la saison, mis à part Gerónimo Rulli et Pierre-Emerick Aubameyang, comme s'ils avait été happés par le tourbillon.
Au milieu, en l'absence d'Adrien Rabiot jusqu'à nouvel ordre, c'est Höjbjerg qui doit dicter le tempo et réguler le pouls de son équipe. Il est d'ailleurs venu à Marseille pour ça. C'est le moment ou jamais pour remettre de l'ordre et éviter dix jours de tumulte supplémentaires.