Brice Samba, nouvelle carrière
Le numéro 2 des Bleus (30 ans) aurait pu attiser la concurrence pour le poste de numéro 1 tant la saison de Mike Maignan paraît irrégulière. Las, le gardien n'a pas saisi sa chance. Moins sécurisant depuis plusieurs mois, il a quitté Lens cet hiver. Alors que les Sang-et-Or jouent les places qualificatives à l'Europe, il a signé à Rennes pour prendre la succession de Steve Mandanda qui ne s'attendait pas à ça, tout comme Jorge Sampaoli, le coach de l'époque qui comptait finir la saison avec le vétéran.
En 4 matches de championnat, Samba a oscillé entre le bon (5 parades contre l'OM, 1.25 xGOT contre Strasbourg) et le très moyen (14 ballons perdus contre l'OM et 16 contre Saint-Étienne, un temps de réaction très long qui a amené un but d'Hugo Magnetti contre Brest avec un bilan de -0.85 xGOT). En outre, il sera suspendu contre Reims pour... accumulation de cartons jaunes !
Arrivé en surpoids de 6-7 kilos d'après les informations de L'Equipe, Samba n'a pas connu une arrivée de tout repos avec 7 buts encaissés en 3 journées. La nomination d'Habib Beye l'a véritablement lancé. Il vient en effet de signer deux cleansheets, contre Saint-Étienne et Strasbourg.
De quoi le mettre en confiance alors que la défense rennaise a beaucoup évolué au cours du dernier mois avec les arrivées d'Anthony Rouault et Lilian Brassier ainsi que le retour de prêt de Jérémy Jacquet, rapatrié de Clermont pour renforcer un secteur en jachère.
La réception de Lille est le meilleur moyen de savoir où en est Samba alors que la prochaine fenêtre internationale approche, dans un contexte de concurrence accrue avec ce duel à distance. Si Didier Deschamps n'a pas pour habitude de bousculer la hiérarchie des gardiens, ce match dans le match pourrait être lourd de conséquences dans un avenir proche.
Lucas Chevalier, ascension continue
Il est probablement le futur de l'Equipe de France mais surtout le présent du LOSC. Depuis plusieurs saisons, Lucas Chevalier monte en puissance, confirmant année après année l'ensemble de ses immenses capacités. À un poste si spécifique, sa maturité à seulement 23 ans est épatante et il a pu se confronter au haut niveau en Ligue des Champions au coup d'une phase où les Nordistes ont défier de nombreux cadors continentaux, avec une réussite évidente. Si les Dogues ont terminé dans le Top 8, ce qu'aucun autre club français n'a fait et même de nombreux grands noms européens, ce n'est pas pour rien.
Sur la même période que Samba, Chevalier a disputé 7 matches et n'a sous-performé que face à Liverpool à Anfield (-0.25 xGOT et 8 ballons perdus malgré 5 parades). Loin d'être le déshonneur tant les Reds impressionnent. Le reste du temps, il a été à un très bon niveau, y compris quand le LOSC a perdu contre Strasbourg (5 parades, 0.57 xGOT, 2 ballons perdus) et Le Havre (5 parades, 0.30 x GOT, 2 ballons perdus).
Cependant, Lille signe peu de cleansheets alors que le taux était de 50% lors des 12 premières journées de championnat. Depuis, il n'y en a une qu'une seule, contre Auxerre (3 arrêts, 0.88 xGOT, 100% de passes réussies) et sans la victoire au bout (0-0). Ce n'est pas faute d'avoir d'avoir essayé. Depuis le début de l'année civile, Chevalier cumule 3,29 xGOT en 5 journées.
Ce déplacement au Roazhon Park peut lui permettre de faire coup double : une victoire à l'extérieur et une victoire psychologique sur un rival chez les Bleus.