Plus

Le clash du dimanche : Jonathan Clauss x Quentin Merlin

Jonathan Clauss x Quentin Merlin.
Jonathan Clauss x Quentin Merlin.AFP/Flashscore
Ce dimanche soir, le derby azuréen prend place à l'Allianz Riviera. A travers ce match, deux latéraux de qualités vont s'affronter pour décrocher de précieux points : Jonathan Clauss et Quentin Merlin.

Jonathan Clauss, entre ombre et lumière

Il est indéniable que Jonathan Clauss apporte grandement à l'OGC Nice depuis son arrivée à l'été 2023. Mais, il lui arrive également de se rendre fautif de l'action engagée par ses adversaires. C'est dans cette dualité qu'il a encore évolué lors de la rencontre face à Lille du week-end dernier. Et c'est probablement avec celle-ci en tête qu'il abordera sa rencontre ce dimanche.

Rapide, précis dans la gestion de ses centres et bon tireur de coup francs, Clauss a de quoi faire flancher les autres équipes de Ligue 1. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait dans un 1er temps lors de la 18e journée. Ce que Lucas Chevalier n'a pas mis longtemps à faire remarquer. "Il centre parfaitement bien,. Toi, tu es obligé d'intervenir car tu es dans tes cinq mètres, tu ne peux pas laisser passer le ballon et tu ne peux pas le capter...", a-t-il résumé.

Le circuit de passes de Nice, passant par le numéro 92.
Le circuit de passes de Nice, passant par le numéro 92.Opta by StatsPerform

Seulement, après avoir servi Mohamed Ali-Cho, il a effectué une mauvaise remise de la cuisse. Cette dernière a permis au LOSC d'aller faire le break, puis de l'emporter. Le latéral oscille par conséquent entre grands mouvements et erreurs qui lui coûtent généralement cher. 

En revanche, régulier et appliqué, il se déménera toujours pour porter les Niçois vers les sommets. Et contre des Marseillais qui en veulent, son expérience du haut niveau ne sera pas de refus. Surtout qu'il a toujours quelques comptes à régler avec les dirigeants olympiens... 

Quentin Merlin, le coup de piston

La passion de nombreux entraîneurs est de faire de leurs latéraux des joueurs intérieurs. Quentin Merlin n'échappe pas à cette marotte avec Roberto de Zerbi. Lors de la 1re journée contre Brest, l'ancien Nantais avait occupé une place dans le coeur du jeu, dans le rond central. 

Contre Brest, Merlin (3) avait occupé une place de milieu défensif
Contre Brest, Merlin (3) avait occupé une place de milieu défensifOpta / Stats Perform

Malgré la large victoire acquise à Francis-Le Blé, l'essai n'a pas eu de suite tel quel car Adrien Rabiot a débarqué à Marseille. 

Titulaire en début de saison, auteur d'une passe décisive contre Reims, le gaucher s'est blessé avec les Espoirs en septembre et a manqué un mois et demi de compétition. À son retour, il a retrouvé son poste de prédilection sur le côté gauche.

Mais après le revers cuisant à domicile contre Auxerre (3-1), RDZ a décidé de passer à trois derrière. Conséquence : Merlin s'est mis à évoluer un cran plus haut, au poste de piston. Avec une certaine réussite puisqu'il a marqué contre Lille (1-1) et adressé deux passes décisives contre Le Havre (5-1). Depuis que l'OM joue en 3-4-3, il ne perd plus (5 victoires, 2 nuls en championnat) et s'il doit aussi laisser du temps de jeu à Ulisses Garcia, Merlin demeure la référence à son poste côté olympien et la paire qu'il forme avec Luis Henrique de l'autre côté constitue l'une des armes les plus efficaces du moment pour déséquilibrer les adversaires, d'autant que cela laisse de la latitude aux attaquants. 

Dans un match où les deux entraîneurs évoluent une défense à trois et deux pistons, la rencontre entre Clauss et Merlin sera clef, notamment dans le repli défensif. Si le Niçois est un passeur redoutable, le Marseillais a probablement une meilleure propension à bien défendre. De quoi augurer un solide duel que ne devrait pas manquer Didier Deschamps en vue de sa prochaine liste en mars.