Plus

Le clash du dimanche : Joao Neves x Corentin Tolisso

Joao Neves x Corentin Tolisso.
Joao Neves x Corentin Tolisso.AFP/Flashscore
Ce dimanche, un PSG en quête de mieux et un Lyon en grande forme se rencontrent. A travers cette affiche de gala, deux milieux de terrain déploieront toutes leurs capacités pour neutraliser leurs adversaires. Mais qui de Joao Neves ou Corentin Tolisso prendra la main ?

Joao Neves, la force parisienne

Il est partout. Que cela soit dans les petits ou grands espaces, au milieu de terrain ou plus haut et plus bas, le Portugais couvre toutes les parties du terrain. Un souci pour ses adversaires qui n'arrivent pas à s'en débarrasser. Et c'est précisément là que Joao Neves fait la différence lorsque le PSG joue. 

Placé dans l'entrejeu parisien depuis son arrivée cet été, le milieu a fait honneur à son transfert en ne ratant jamais ses matchs. En effet, sa moyenne globale donnée par Flashscore Ratings est de 7,6, ce qui fait de lui l'un des joueurs les plus réguliers de l'effectif de Luis Enrique

Les déplacements de Joao Neves
Les déplacements de Joao NevesOpta by StatsPerform

Essentiel au PSG, le Portugais brille donc, bien qu'une partie des Français lui reproche son inaptitude à construire le jeu. Seulement, ce n'est pas-là le domaine à travers lequel il excelle le plus. La récupération est son fort et il aurait tort de complètement s'en défaire au profit de la construction. D'autant plus que ses passes sont souvent bien ajustées de façon à ce qu'il conditionne la réussite de son équipe. 

Le joueur a prouvé à plusieurs reprises son importance dans les matchs qui comptent en Ligue 1 (par exemple contre Marseille, 3-1) ou en Ligue des champions. Il ne fait donc aucun doute qu'il sera encore au rendez-vous face à Lyon et n'hésitera pas à coller aux basques de ses rivaux. 

Corentin Tolisso, le travailleur acharné

Seulement, il sera confronté à un autre milieu de terrain bien rodé. A son opposé se trouvera Corentin Tolisso. A 30 ans, le Lyonnais possède une très belle expérience, qu'il met au profit de son équipe chaque semaine. Et cette année, cela fonctionne parfaitement bien. 

Il faut dire qu'il revient de loin. Le Champion du monde 2018 a subi de grosses blessures ces dernières années et a dû cravacher pour retrouver un bon niveau. Cette année, il semblerait que celui-ci soit bel et bien de retour pour le plus grand plaisir des Gones. 

Carte de passes de Corentin Tolisso
Carte de passes de Corentin TolissoOpta by StatsPerform

"Il a toujours été un grand joueur. Il retrouve son niveau. Depuis son retour à Lyon, il travaille tous les jours, il travaille pour retrouver son niveau, il a eu une grosse blessure, une perte de confiance. À force de travail, il démontre à tout le monde qu'il est de retour", a souligné Alexandre Lacazette après le grand match de son coéquipier contre Francfort ce jeudi (3-2).

Mais il n'y a pas qu'en Ligue Europa que le milieu central brille. Moteur lyonnais contre Saint-Etienne lors du derby de mi-novembre (1-0), il s'est aussi distingué face à Nantes (2-0) de par sa qualité de passe, ou à contrer les ballons. 

Face à Paris, il sera donc lui aussi au rendez-vous pour faire barrière, mais aussi pour tenter de lancer les siens à l'assaut de la cage parisienne. Et pourquoi pas régaler avec un but en plus ?