L'entourage du capitaine de la Squadra Azzurra a réagi à sa non-convocation pour la Supercoupe qui se jouera ce mercredi à Udine. Une décision qui a fait grand bruit.
Un mois et demi après son triomphe en Ligue des champions avec le Paris Saint Germain, Gianluigi Donnarumma a vu sa situation changer du tout au tout. L'arrivée de Lucas Chevalier en provenance de Lille a remis en cause son statut de gardien titulaire, mais c'est sa non-convocation pour la Supercoupe contre Tottenham qui a tout fait basculer.
En fin de contrat dans un an et sans possibilité de renouvellement, le capitaine italien devient un problème après avoir triomphé en Europe en tant que joueur vedette. Une incohérence pour l'un des authentiques héros du triomphe parisien en Ligue des champions, entre tirs au but arrêtés et buts évités. Le statut de meilleur gardien du monde, de l'avis de beaucoup, n'a pas servi à lui garantir une dernière saison à sa place à Paris.
La responsabilité de Lucho
Selon les informations de RMC Sport, en effet, l'entourage des Azzurri a accueilli avec ironie la décision du PSG, rappelant que c'est grâce à ses interventions que l'équipe parisienne a accédé à la finale. Informé de l'arrivée imminente de Chevalier, Gigio n'a pas hésité à prendre cette décision, d'autant qu'au début de son aventure parisienne, il a dû se battre avec l'expérimenté Keylor Navas.
Sa non-convocation à la Supercoupe est cependant une déclaration d'intention claire de la part du club français.
Retour sur l'échéance
Luis Enrique n'a pas fait d'exception. Lors de sa première grande expérience à Barcelone, il a même laissé sur le banc un joueur comme Xavi pour miser sur Rakitic. Mais ce n'est pas tout. Car Lucho était un partisan de l'alternance entre Claudio Bravo et Marc André ter Stegen dans les buts, ce qui a conduit à la triplette lors de la saison 2014-15. Pour Gigio, en revanche, c'est la deuxième fois de sa carrière qu'il arrive en fin de contrat, comme cela s'était produit il y a cinq ans avec l'AC Milan.
Les circonstances actuelles pourraient donc ouvrir la voie à une négociation rapide. Le temps presse, mais l'intérêt de Manchester United semble concret. Les doutes ne sont pas d'ordre financier, les Red Devils ayant l'habitude d'offrir de gros contrats. Il faudrait savoir si le meilleur gardien du moment a vraiment envie de jouer une saison sans coupe d'Europe et dans une réalité décadente.
Avec la Coupe du monde 2026 qui pointe le bout de son nez, le scénario est soudainement devenu noir. Son avenir à Paris semble désormais terminé. Cette fois, il devra agir sur le moment, peut-être en tentant de faire un pas en arrière vers Old Trafford pour en faire deux en pour le futur.