Plus

Le cas Chevalier coule Paris, Marseille connait enfin son classique !

Aguerd et Marseille raflent le classique.
Aguerd et Marseille raflent le classique.Christophe Simon / AFP

Un but précoce de Nayef Aguerd aura suffi à Marseille pour enfin remporter le Classique. Plombé par une erreur de Lucas Chevalier, le PSG aura été en dessous ce soir, et s'incline pour la première fois de la saison en Ligue 1, alors que Marseille remporte cette affiche pour la première fois au Vélodrome depuis 2011 !

24 heures après un report controversé, le Classique de Ligue 1 allait bien avoir lieu dans un Orange Vélodrome quasi-comble. L'Olympique de Marseille voulait mettre fin à sa disette dans cette affiche, alors que le Paris Saint-Germain, malgré les absents, voulait déjà frapper un grand coup et continuer son parcours parfait. Qui allait rafler la mise ?

Chevalier coupable

Mais la pression était rapidement marseillaise, ce qui contraignait Paris à reculer, concéder un premier corner, et sur un centre de Mason Greenwood contré, Lucas Chevalier ratait totalement sa sortie, et Nayef Aguerd prenait le meilleur sur Marquinhos pour ouvrir le score à la grande joie du Vélodrome (5e). 

Paris encaissait difficilement cette ouverture du score, et, dans un inhabituel 3-5-2 (ou 5-3-2 ?), ne développait pas son football habituel. Friable sur les ailes, parfois surpris par les flèches olympiennes, le PSG mettait du temps à émerger, et était trop dépendant de Khvicha Kvaratskhelia, jusqu'à une frappe de Vitinha (17e) qui réveillait l'ensemble. 

Mais c'est bien l'OM qui donnait le tempo, et Paris qui procédait par actions directes, comme celle qui voyait Fabián Ruiz buter sur Geronimo Rulli (22e). On était néanmoins tout proches du 2-0 quand Amine Gouiri faisait trembler la barre d'un Chevalier qui encaissait dans la foulée un deuxième but signé Emerson, le Brésilien exploitant un ballon qui traînait dans la surface, mais la VAR venait à la rescousse d'un PSG dans les cordes (28e). 

Suffisant pour réveiller Paris et Kvaratskhelia, qui enroulait une frappe juste à côté du poteau de Rulli (31e). C'était néanmoins bien trop peu, et Marseille faisait intelligemment tomber le rythme pour être certain de rentrer aux vestiaires avec l'avantage. L'OM manquait encore de doubler la mise sur une grosse frappe de Paixão, et menait bien au score à la pause (1-0). Mais on se demandait si ces occasions manquées n'allaient pas finir par coûter cher...

Tendu jusqu'au bout

... Paris était sans doute plus incisif au retour des vestiaires, mais encore bien trop imprécis. Le jeu de passes d'habitude si fluide était absent ce soir. Néanmoins, Marseille commençait à reculer, et à jouer plus physique pour tenter de conserver le résultat, alors que le chrono était loin de rendre l'âme. Et il fallait un grand Rulli pour sortir un missile signé Hakimi à l'entrée de la surface (59e). La dernière demi-heure s'annonçait longue pour l'OM. 

Le bal des remplacements commençait alors, ce qui redonnait du souffle au PSG, Gonçalo Ramos ne trouvant cependant pas le cadre de la tête (65e). Conscient du danger, Marseille remontait sur le terrain et relançait son pressing intense, mais le match sentait clairement le KO, une lourde frappe de Vitinha mettant de nouveau Rulli à contribution (72e). 

À lire aussi - Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain (1-0) : les notes de Flashscore France

Qui allait marquer le but décisif ? Les esprits commençaient franchement à s'échauffer des deux côtés, Chevalier venait enlever une balle de but à Greenwood (81e), une tentative de lob lointaine de Vitinha faisait trembler Rulli (86e). Le Vélodrome explosait quand Roberto De Zerbi se faisait exclure au moment des arrêts de jeu, puis quand Pierre-Emile Højbjerg manquait de tuer enfin le match, de même que Pierre-Emerick Aubameyang, qui perdait son face-à-face avec Chevalier

L'OM s'impose donc 1-0 et remporte le Classique pour la première fois depuis 2020. Mieux, c'est le premier succès au Vélodrome dans cette affiche depuis 2011. On aura le temps de disserter sur cette victoire et le rôle du report de 24 heures, mais le fait est que Paris n'est plus invaincu cette saison, et est passé à côté ce soir. De quoi relancer durablement la Ligue 1 ?

Homme du match Flashscore : Nayef Aguerd