Le capitaine de Strasbourg Emanuel Emegha suspendu un match

Le capitaine de Strasbourg Emanuel Emegha suspendu un match
Le capitaine de Strasbourg Emanuel Emegha suspendu un matchPhoto par FREDERICK FLORIN / AFP

Le RC Strasbourg a annoncé ce mercredi la suspension d’Emanuel Emegha, son capitaine, qui est mis à l’écart du groupe professionnel pour le match face à Toulouse. Cette décision intervient dans un contexte tendu après l’annonce de son futur départ vers Chelsea à l’été 2026, une situation qui a provoqué colère et incompréhension chez les supporters.

"Cette décision a été prise suite au non-respect récent par le joueur des valeurs, des attentes et des règles du club, écrit le club dans un communiqué. Le Racing réaffirme son attachement aux principes essentiels d’exemplarité et de respect du cadre collectif. Emanuel reste un membre important de notre équipe, qui a toujours tout donné pour le club sur le terrain. Il sera réintégré dans le groupe après ce match."

Ces dernières semaines, l’attaquant néerlandais s’était illustré par plusieurs déclarations mal perçues en interne. Après la victoire contre Lille, lorsqu’on lui avait fait remarquer qu’il s’agissait du premier succès du club contre un "gros" de Ligue 1, il avait répondu sur le ton de l’humour que c’était sans doute parce qu’il n’avait pas joué lui face à Monaco, Paris, Lyon ou Rennes. Quelques jours plus tard, en stage avec les Pays-Bas, il avait ajouté qu’il pensait que Strasbourg se trouvait… en Allemagne. Des propos qui ont fortement irrité le club et qui lui ont été signalés immédiatement.

En septembre, l'annonce de son transfert en fin de saison pour Chelsea, autre club du consortium américain BlueCo, à la tête de Strasbourg, avait provoqué l'ire d'une partie des ultras.