Avec 5 buts et 9 passes décisives en 34 apparitions, Lassine Sinayoko a été l'un des grands artisans de la belle saison 2024-2025 de l'AJ Auxerre, de retour en Ligue 1 et facilement maintenu sous les ordres de Christophe Pélissier. La saison 2 est toujours la plus difficile et le club icaunais savait que les propositions allaient l'assaillir, en plus du départ programmé de Jubal, capitaine en fin de contrat parti s'exiler à Krasnodar pour signer un contrat quasiment impossible à refuser. Gaëtan Perrin, auteur d'un double-double, l'a suivi quelques semaines plus tard.
Une fin de mercato très agitée
Autre élément clef de l'AJA, Sinayoko a longtemps espéré un ticket de sortie. Initialement, Nice était la destination, surtout que le départ d'Evann Guessand à Aston Villa était bouclé. Mais comme pour Mahdi Camara, le Gym a fait chou blanc.
Disposant d'une très bonne cote en France, le Malien, dont le contrat s'achève en juin 2026, était en route pour Lens, au point qu'il ne lui restait plus qu'à signer son contrat. Et puis... l'affaire a capoté, ce qui a provoqué une passe d'armes entre les deux clubs. Jean-Louis Leca, directeur sportif des Sang-et-Or, a fustigé sur les ondes de RMC le comportement des dirigeants icaunais, coupables selon lui d'avoir bloqué le transfert en dernière minute alors que tout était scellé, "des gens qui n’ont pas respecté leur parole et qui ne sont pas des hommes. Je leur ai dit ma façon de penser. J’ai eu un rendez-vous au McDonald’s à Auxerre avec le joueur. Le joueur était ok. Le dimanche, il était sur Paris avec son agent pour venir chez nous. Quand ils ont fait ce coup bas, ils se sont pressés de nous envoyer un mail à 15h en disant 'on interdit le joueur de voyager'. Ils ont menacé le joueur en lui disant que s’il voyageait, il y aurait des choses intentées contre lui. Le petit voulait venir, il ne savait plus où se mettre. Il a été pris en otage. Quand on a vu ça, j’ai dit stop".
L'AJA a répliqué ironiquement sur ses réseaux sociaux quelques jours plus tard lors de la signature de Sekou Mara, un "prêt garanti sans négos au McDo".
Leader unique en attaque
Cela aura-t-il des conséquences sur les performances de Sinayoko qui n'a pas voulu aller au clash avec l'AJA qu'il a rejoint en 2017 ? Avec deux buts en trois journées, il est resté sur sa lancée de la fin de saison dernière, quand il avait planté 3 buts et adressé 4 passes décisives (dont un triplé de caviar contre... Lens).
Pour autant, il faudra aussi mentalement se remettre de ces deux faux-départs, d'autant que sa saison sera marquée par la CAN où les Aigles ont droit à un groupe très relevé avec le Maroc pays hôte, les Comores et la Zambie. Pour Auxerre et surtout pour le joueur, le timing était parfait mais le club savait qu'il avait beaucoup à perdre sportivement tant l'ailier est essentiel dans le jeu, par sa percussion, son intelligence et sa capacité à marquer et faire marquer.
À bientôt 26 ans (il les aura en décembre), Sinayoko mérite d'être vu un cran plus haut mais c'est probablement cette saison qu'il sera le leader incontestable en attaque. De quoi prendre encore de l'épaisseur avant de partir vers d'autres cieux.