Pour son retour sur le bord de touche après sa longue suspension, Paulo Fonseca s'est transformé en douche glacée. Au Moustoir, les Lyonnais n'ont pas été incisifs et ont vu leur match basculer en quelques minutes juste avant la mi-temps (1-0). Lorient fait la bonne affaire alors que l'OL est freiné dans le haut de tableau.
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Trois minutes qui changent tout
Quand Martín Satriano a claqué une magnifique tête sous la barre, détournée par Yvan Mvogo, la demi-heure de jeu arrivait et l'OL n'avait pas encore tiré la moindre fois. Malgré une possession supérieure aux 60%, les Gones étaient dans une soirée cotonneuse, un peu surpris par quelques initiatives lorientaises, notamment de Jean-Victor Makengo qui avait contraint Dominik Greif à une parade au sol sur un terrain glissant (8e).
Les dix dernières minutes de la première période ont été nettement plus emballantes. C'est Pablo Pagis qui a allumé la mèche, avec un coup franc à 30 mètres qui a ricoché sur le poteau gauche de Greif (36e).
En réponse, Pavel Sulc s'est infiltré sur le côté droit de la surface, son centre a été détourné du pied par Mvogo, qui s'est ensuite envolé pour sortir d'une manchette en lucarne la reprise de Mathys de Carvalho (37e).
Une opportunité manquée qui a eu une conséquence immédiate. Parti à droite, Sambou Soumano a tergiversé et, plutôt que de frapper comme il le souhaitait initialement, il a adressé un ballon dévié à Pagis, seul à bout portant pour ouvrir le score (39e).
Prendre un but avant la pause, ce n'est jamais agréable. Mais il y a pire : perdre un joueur dans la foulée. Coupable d'une semelle grossière sur Arsène Kouassi, Ainsley Maitland-Niles a logiquement reçu un deuxième avertissement et été exclu (42e).
Mvogo arrête tout
Hormis sa déroute lors de la 3e journée contre Lille (1-7), Lorient n'a pas perdu au Moustoir cette saison (victoires contre Monaco et Nice match nul contre le PSG notamment). L'OL allait-il à son tour être ralenti dans une enceinte en fête avec les 30 ans des Merlus Ultras 95 qui ont déployé plusieurs voiles superbes et assuré le spectacle pyrotechnique à plusieurs reprises ?
Entré à la pause, Hans Hateboer a été contré (55e) mais c'était encore trop peu malgré de bonnes intentions. C'est surtout Lorient qui a été proche du break, avec un tir de Makengo qui a choisi la solution individuelle alors que Pagis pouvait être décalé dans son dos (63e). Darlin Yongwa a cadré peu après (67e).
A l'entame du dernier quart d'heure, l'OL n'arrivait toujours pas à mettre en danger Mvogo, impérial dans les airs. C'est sur un second ballon après une tête de Satriano que Corentin Tolisso a réussi un retourné mais le rebond n'a pas trompé le gardien suisse, à nouveau présent pour claquer en corner (78e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Venu apporter sa tonicité, Afonso Moreira s'est retrouvé en position favorable mais son tir cadré a été repoussé par Mvogo, toujours aussi serein (83e).
Une poignée de secondes plus tard, Yongwa s'est retrouvé absolument seul face à Greif et c'est le poteau du Slovaque qui a sauvé les Lyonnais (85e).
Tyler Morton a à son tour voulu surprendre Mvogo sur un coup franc excentré vicieux, sans réussite non plus (88e). Même avec des arrêts de jeu à rallonge en raison d'un dernier craquage de fumigènes, l'OL n'a pas pu se créer d'occasions, au contraire des Merlus qui auraient pu ajouter un but supplémentaire .
Sans conséquence pour Lorient qui enchaîne avec une deuxième victoire de rang et remonte au 13e rang. L'OL piétine et se retrouve à 5 points de la 4e place, actuellement en possession de Lille.
