Plus

"La Ligue 1 doit être mieux valorisée" selon Paulo Fonseca

Paulo Fonseca face à Reims le week-end dernier.
Paulo Fonseca face à Reims le week-end dernier.ALEX MARTIN/AFP
La Ligue 1 de football doit être "mieux valorisée", a estimé ce vendredi l'entraîneur portugais de Lyon Paulo Fonseca, évoquant "l'un des meilleurs championnats du monde" en réaction à la nouvelle crise des droits TV.

"Nous n'en parlons pas avec les joueurs. C'est un peu étrange, compliqué, de comprendre cette situation. Le football est un produit et je pense qu'en France, nous avons l'un des meilleurs produits au monde. Le spectacle est bon. On doit mieux valoriser la Ligue 1", a dit Fonseca lors d'une conférence de presse.

"Il devrait y avoir un intérêt plus grand pour avoir les droits. Nous pouvons nous comparer avec les autres grands championnats. Le produit n'est pas bien valorisé, car nous avons de bons stades, il y a beaucoup de supporters, nous avons de bons joueurs. Notre championnat est celui qui a vendu le plus de joueurs à l'occasion du dernier mercato et notamment en Angleterre", a-t-il souligné.

"C'est donc une chance de pouvoir bien vendre notre produit. J'ai pu travailler dans d'autres pays et la France, en terme de spectacle, est l'un des meilleurs produits de football qui existe", a conclu Paulo Fonseca.

Un litige oppose la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur DAZN sur le paiement d'une échéance de 35 millions d'euros de droits TV, dont la totalité (70 millions d'euros) était due le 30 janvier.

Pour justifier la rétention de la moitié de son échéance, la plateforme britannique de streaming sportif évoque des conditions d'exploitation difficiles, en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs qui n'ont pas fait leur part de marketing en ne mettant pas, par exemple, de liens directs vers un abonnement DAZN sur leurs réseaux sociaux. Saisi en référé, le tribunal de commerce de Paris a annoncé ce vendredi qu'il ne rendrait pas son ordonnance avant la fin du mois.