Plus

La LFP choisit Mediawan pour produire sa chaine qui diffusera la Ligue 1

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
La Ligue professionnelle de football a choisi Mediawan pour produire sa chaine qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine, a annoncé ce lundi la LFP.

"À l'issue d'une consultation initiée par LFP Media sur la production éditoriale de la nouvelle plateforme de la Ligue 1", la Ligue a annoncé "retenir le candidat Mediawan Sport, filiale de Mediawan dédiée à la production de contenus autour du sport et à l'organisation d'événements sportifs", plutôt que 21 production du groupe L'Équipe, l'autre candidat.

Mediawan a remporté les quatre lots, la gestion du personnel éditorial, la production des matches, les multiplex et les Magazines. Le choix s'est porté sur cette société car son "projet correspond à l'ambition portée par les équipes de LFP Media", poursuit le communiqué de la Ligue.

Après le coup dur de l'arrêt des discussions avec Canal+, qui offrait des garanties de visibilité pour le grand public, la Ligue négocie avec de nombreux diffuseurs pour montrer son championnat. Mais elle vient de trouver son producteur avec la société dirigée par Pierre-Antoine Capton.

Cet homme d'affaires français est un proche de Vincent Labrune, le président de l'instance, qui s'est déporté du processus de décision sous la houlette uniquement de Nicolas de Tavernost et de ses équipes, a précisé une source proche de la Ligue.

Mardi dernier, le collège des présidents de club de Ligue 1, LFP Media et le Conseil d'administration de la Ligue ont donné le feu vert à l'unanimité à "la création d'une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1, gérée et pilotée par LFP Media".

La chaîne de la LFP, à 14,99 euros par mois, diffusera huit matches par journée en direct, le neuvième, propriété de beIN Sports, restant sur la chaîne qatarienne jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026.

Le succès de cette chaîne est vital pour les finances des clubs. Du nombre d'abonnés dépendront directement leurs recettes de droits TV, en l'absence d'un contrat avec un diffuseur en début de saison, après le divorce d'avec DAZN, soldé début mai à l'issue de plusieurs mois de contentieux. La plateforme britannique apportait en théorie 400 millions d'euros garantis par saison jusqu'en 2029.