"Marc Keller, accompagné d'un groupe d'élus, va mener des travaux, des consultations pour transformer le National en Ligue 3 professionnelle au sein de la Fédération française de football, une novation très importante demandée depuis longtemps par les clubs participant au National avec un objectif de lancement en 2026-2027", a détaillé Philippe Diallo à l'issue du "comex".
Le président de la "3F" laisse donc un peu plus d'une saison à son groupe de pilotage pour plancher sur des solutions économiques qui permettraient à la future Ligue 3 de s'installer dans le paysage du foot français.
"Je rappelle que le National n'est diffusé que par les moyens de production de la Fédération", a-t-il ajouté, sous-entendant que la vente des droits TV de la compétition, actuellement disponible gratuitement sur la plateforme FFFTV, pourrait constituer un levier de financement de cette future Ligue 3.
Une compétition "attractive et pérenne" que Philippe Diallo souhaite se voir disputer avec des "joueurs formés localement", avec des équipes "aux effectifs limités" et respectant un "salary cap" pour éviter une gabegie financière.
"Je souhaite aussi que cette compétition soit celle de l'innovation, a-t-il encore précisé. Je donnerai à ce groupe de travail et à la direction de l'arbitrage la presque carte blanche pour faire preuve d'innovation."