Dixième avant la rencontre, Toulouse a réalisé la bonne opération ce vendredi en battant Saint-Etienne, 16ᵉ et barragiste, pour le dernier match des deux équipes en Ligue 1 en 2024. L'ASSE finit donc l'année au plus mal avec 6 défaites en 8 matches et la possibilité de se retrouver 17ᵉ du championnat en cas de victoire du Havre ce week-end.
Après une première période apathique, ce Téfécé-Sainté prendra une tournure totalement différente dès l'entame de la seconde. Il faut dire que la seule véritable action chaude des 45 premières minutes a été une situation où Aboukhlal est parvenu à effacer Larsonneur sur un crochet, avant d'être repris in extremis par Batubinsika alors que le but était vide (45+1e).
De terne à étincelant en seulement neuf minutes, c'est ainsi que le match se transforme quand l'ASSE est la première équipe a marqué des deux. Et c'est à se demander comment les joueurs d'Olivier Dall'Oglio y sont parvenus tant ils n'ont fait que montrer du déchet jusqu'ici. Dans ce contexte, un but ne pouvait que surgir en transition, et c'est ce qu'il s'est passé. Trouvé par Davitashvili à droite, Appiah adresse en première intention un centre à ras de terre pour Lucas Stassin, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (51ᵉ).
Après 12 matches, le plus gros transfert de l'histoire de Saint-Etienne marque enfin. Un soulagement forcément, pour lui et pour les Verts. Mais ces derniers ne parviendront pas à tenir cette avance, pris à la gorge sur l'action suivante par Toulouse. Sur la gauche, Suazo adresse un centre en force dans la surface en direction du second poteau, là où se trouve Babicka, qui reprend le ballon de la tête (53ᵉ).
Le manque de maturité aura couté cher à l'ASSE, incapable de tenir le score plus de deux minutes. Le match, lui, reprendra le rythme de la première période jusqu'à la 80ᵉ, moment où des espaces vont se créer des deux côtés. Saint-Etienne se procure deux occasions franches (80ᵉ et 82ᵉ), mais Guillaume Restes s'interpose. Et c'est finalement le Téfécé qui porte le coup de grâce, et ce, en transition.
À l'entrée de la surface, légèrement à droite, Schmidt centre parfaitement dans la boîte vers Aboukhlal qui prend le meilleur sur Appiah, avant de battre Larsonneur de la tête (85ᵉ). Le Stadium explose une première fois, mais est obligé de retenir son souffle suite à une vérification du VAR pour hors-jeu. Finalement, l'arbitre accorde le but et le public peut célébrer à cœur.

Toulouse est allé chercher sa sixième victoire de la saison grâce à sa force de caractère, ce qui lui permet d'être provisoirement 8ᵉ avec 21 points. Pour l'ASSE, nul doute qu'il faudra absolument se réveiller en 2025. Ce dernier aggrave son bilan à l'extérieur avec une 7ᵉ défaite et un 27ᵉ but encaissé.