Avant le match l'OL avait "une semaine à oublier" et devait "se battre pour la (qualification) en Ligue des champions", comme marteler par les banderoles des supporters du Groupama Stadium avant la rencontre. Et le message a été reçu cinq sur cinq : Lyon s'est largement imposé 4-1 samedi face à un Stade rennais inexistant et remonte... à la 4e place de Ligue 1, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Une très bonne opération pour les hommes de Paulo Fonseca, qui étaient 7e avant le coup d'envoi, et passent donc provisoirement devant Lille, qui jouera à Angers dimanche.
Ce succès permet au club d'enchaîner une 4e victoire consécutive à domicile en Ligue 1, un chiffre que n'avait pas atteint jusqu'ici l'OL cette saison. Et c'est en grande partie grâce à sa première période très réussi, puisque Lyon n'avait plus mené par trois buts d'écart à la mi-temps d'un match de Ligue 1 depuis 2022 et une victoire 3-0 contre Bordeaux. De son côté Rennes n'enchaîne toujours pas et reste bloqué à deux victoires consécutives, n’ayant plus enchaîné trois succès dans l’élite depuis décembre 2023-février 2024 (6). Ils sont 10e de Ligue 1 à l'issue de ce samedi.
Malick Fofana lumineux
Après quelques minutes d'ajustement, Malick Fofana vient réveiller un Groupama Stadium à moitié vide, après deux appuis dévastateurs qui font valser Lorenz Assignon dans la surface. La feinte de corps lui ouvre un axe de frappe pour une tentative puissante du droit qui termine dans la lucarne opposée, d'une transversale rentrante (8e). Alexandre Lacazette passe tout proche du break après avoir pris la profondeur et crocheter Lilian Brassier, mais sa frappe est détournée du bout des gants par Brice Samba et il est finalement signalé hors-jeu (17e).
25e Après deux percées de Malick Fofana qui n'ont pas pu aller au bout, la lumière viendra finalement d'Ainsley Maitland-Niles. L'Anglais percute sur son aile droite et sert Corentin Tolisso en retrait, qui frappe dans l'axe au 20 mètres d'un plat du pied parfaitement placé vers le premier poteau, 2-0 (25e). Samba ne bouge pas. Il sera plus réactif sur la frappe sèche croisée de Rayan Cherki en entrée de surface, qui l'oblige à une parade sur sa droite (34e). Lacazette va même signer le but du 3-0 avant la pause, après un cinq contre trois très bien négocié par Thiago Almada, qui fixe avant de servir son capitaine. L'attaquant frappe vite du droit et cloue encore Samba (39e).
L'entrée géniale de Mikautadze
Mais changement de tendance au retour des vestiaires. Thiago Almada s'emmêle les pinceaux dans sa surface et est trop pressé par les Rennes pour relancer. Coincé dans le coin du corner, il place une louche, qui termine dans les pieds de Mohamed Meite au point de pénalty. Le jeune de 17 ans enfonce et inscrit son deuxième but en deux matchs consécutifs (51e). Alexandre Lacazette croit faire oublier cette déconvenue en inscrivant son troisième but finalement refusé pour hors-jeu (57e).
Et bis repetita six minutes plus tard, sur un nouveau service de Thiago Almada, et une combinaison Rayan Cherki-Malick Fofana à la finition... mais hors-jeu (67e). Entré à la pause, Ludovic Blas décoche lui une lourde frappe du gauche à 25 mètres sur sa droite et force Lucas Perri à réaliser sa première parade de la soirée, plongeant très haut sur sa droite (72e). Mais Lyon va enfoncer le clou dans la foulée, après un une-deux sublime entre Cherki et Mikautadze, entré une minute avant, que le Géorgien conclut d'un contrôle de la poitrine et d'une volée accrobatique pleine lucarne, 4-1 (77e).
L'OL marque même un troisième but refusé pour hors-jeu après un magnifique petit-pont de Cherki au milieu de terrain qui lance Mikautadze dans le dos de la défense. Il se joue du gardien pour terminer dans le but vide mais le drapeau se lève (80e). L'attaquant insiste encore servi seul dans l'axe par un centre Tanner Tessmann, qu'il coupe du bout du pied, mais cette fois-ci Samba repousse héroïquement (88e). Le Géorgien est encore à l'origine d'un décalage pour Tessmann que l'Américain envoie dans les gants de Samba, avant de tenter une reprise de volée qui passe au-dessus (90e+2).