"On veut vraiment finir deuxièmes. Je pense qu'en finissant troisièmes, on aurait un petit goût amer. Et surtout, si on finit deuxièmes, on aura peut-être le Trophée des Champions à jouer", avait expliqué à l'AFP l'attaquant Amine Gouiri deux jours avant le succès marseillais au Havre (2-1), qui a validé le billet européen des Provençaux.
"On a été deuxièmes un long moment, pendant l'essentiel de la saison. On mérite de finir à cette place. Mais on sait que la saison n'est pas finie et on jouera à 100 % demain pour atteindre cet objectif collectif qu'est la deuxième place", a, lui aussi, assuré vendredi Mason Greenwood, présent en conférence de presse.
Outre un éventuel Trophée des Champions – si le PSG gagne aussi la Coupe de France – et quelques centaines de milliers d'euros, tout de même, la différence entre la deuxième et la troisième place est assez symbolique.
Mais finir dauphin du club de la capitale conforterait la direction marseillaise dans l'idée d'une saison réussie, même si elle a parfois été chaotique.
La survie du "cycle de trois ans" défendu par le président Pablo Longoria dépendra avant tout des intentions de Roberto De Zerbi, mais la qualification pour la C1 a été vécue avec "satisfaction et soulagement", selon un membre de la direction du club.
"Maintenant, la volonté, c'est de trouver continuité et progression. Tout le monde va s'asseoir autour d'une table pour faire un bilan de la saison et discuter, mais il n'y a, à priori, aucune raison de ne pas continuer ensemble", a ajouté la même source.
Objectif Dembélé pour Greenwood
En attendant de voir si les trois têtes-pensantes de l'OM, Longoria, De Zerbi et le directeur du football Medhi Benatia, sont bien alignées, notamment sur la question du recrutement, il reste donc un match à jouer samedi face à Rennes.
Il s'annonce festif, comme un avant-goût des premiers rendez-vous européens à venir en septembre, même si la fermeture de l'espace réservé aux South Winners pour usage excessif de fumigènes fera un peu baisser le volume sonore.
Les Marseillais, qui ont débuté la semaine par deux jours "off" entre joueurs à Madrid, arriveront sur la lancée de leur convaincant dernier mois (trois victoires et un bon nul à Lille).
En plus du succès espéré, ils poursuivront aussi quelques objectifs secondaires, comme le titre de meilleur buteur du championnat, Mason Greenwood n'ayant que deux réalisations de retard sur Ousmane Dembélé (19 contre 21).
Côté rennais, le match aura aussi un goût particulier pour Steve Mandanda, qui connaît parfaitement les lieux et qui s'apprête à quitter la Bretagne, sans que l'on sache pour l'instant quelle suite il veut donner à sa carrière. Il n'y aura donc pas de jubilé pour Mandanda et Roberto De Zerbi a de toute façon prévenu que l'OM prendrait la rencontre très au sérieux.
"C'est vrai qu'on est déjà qualifiés, mais cette deuxième place est l'objectif qu'on veut atteindre. On veut faire trois points, faire la fête et finir deuxièmes", a-t-il lancé.