L'OM est allé remporter un quatrième succès de suite en Ligue 1 à Metz ce samedi (0-3), lors de la 7ᵉ journée. Igor Paixão, Matt O'Riley et Amine Gouiri ont été les trois buteurs de la rencontre.
L'Olympique de Marseille vit des jours heureux avec un début de saison raté qui paraît déjà très loin. Samedi, à Saint-Symphorien, les Phocéens sont allés s'imposer logiquement 3-0 face à une équipe du FC Metz à la peine durant l'entièreté de la rencontre, et ce, malgré une première mi-temps où les Messins sont parvenus à ne pas encaisser. Mais ce n'était finalement qu'une question de temps pour que les Marseillais ne trouvent le cadre, moment qui est arrivé en début de seconde période.
Mais avant ça, à 16h00, Roberto De Zerbi surprenait tout le monde en titularisant Robinio Vaz en pointe de l'attaque. À 17h00, le Minot répondait positivement à la confiance du coach, se montrant très actif au pressing et en étant dans le premier bon coup de l'OM. Lancé dans la profondeur par Greenwood, le gamin de 18 ans part comme une fusée dans la surface de réparation à droite, avant de servir Angel Gomes au point de penalty, qui manque le cadre de peu (7e). Marseille aurait pu ouvrir le score à cet instant précis, tout comme sur l'ensemble des situations chaudes créées durant les 45 premières minutes.
Mais l'OM n'arrive pas à faire déjouer Metz. Le bloc mis en place par Stéphane Le Mignan tient bon, même s'il semble maladroit sur chacune de ses prises de balle. Dans les moments chauds de la première période, on retiendra le poteau de Greenwood après un bon raid solitaire (30e) et une reprise manquée à bout portant de Robinio Vaz après un bon centre de O'riley (38e). Marseille se précipite sur ses temps forts, alors que le pressing est plutôt bien effectué, mais dès que le ballon est récupéré, il est mal géré.

Roberto De Zerbi n'hésite donc pas à recadrer son équipe, leur demandant très certainement de se montrer plus serein dans les derniers mètres et le dernier geste, le tout en réclamant toujours plus de rythme. Et ça fera mouche, car en face, malheureusement pour les supporters messins, c'est trop dur de tenir face à l'activité constante de l'OM. Greenwood touche la barre à la 50ᵉ minute et dans la foulée, Igor Paixão ouvre le score d'une frappe détournée après un bon décalage du côté gauche de Vaz (51ᵉ). Le troisième but en une semaine pour le Brésilien et une bonne passe décisive pour le jeune marseillais, qui la rend bien à RDZ.
Vingt minutes plus tard, c'est Matt O'Riley qui trouve à son tour le chemin des filets sur une excellente frappe du plat du pied gauche à l'entrée de la surface, après avoir été servi par Gouiri (69ᵉ). Sept minutes plus tard, le buteur se transforme passeur et le passeur, buteur ! L'international algérien se lance dans un raid solitaire dans la surface, alors que le Danois dévie légèrement le ballon dans la direction de son coéquipier, avant que celui-ci marque le troisième et dernier but de l'OM (74e).
3-0, merci, au revoir. Marseille était bien trop au-dessus cet après-midi et regarde vers l'avant, vers le haut. Les hommes de De Zerbi reprennent la tête de la Ligue 1 provisoirement, en attendant Lyon-Toulouse et LOSC-PSG. Pour Metz, qui est bon dernier avec 2 points, est-ce que ce sera la défaite de trop pour Stéphane Le Mignan ? L'avenir nous le dira.