L'OM renoue avec la victoire en Ligue 1. Après une défaite à Lille et un match nul à domicile face à Toulouse, Marseille s'impose ce dimanche dans le choc face à l'AS Monaco grâce à un but de Greenwood pour une victoire 1-0. Une victoire capitale pour De Zerbi et ses hommes, qui commençaient à laisser filer le podium du championnat après leurs deux derniers contre-temps. Mais la victoire 3-2 en Belgique face à l'Union Saint-Gilloise semble avoir relancé la machine marseillaise, qui a longuement souffert avant de marquer contre le cours du jeu.
Grâce à ce succès, l'OM est 3e de Ligue 1 et va donc passer Noël et les fêtes sur le podium, avec le même nombre de points que le LOSC, 4e, mais une meilleure différence de buts. Les Phocéens sont à cinq points du RC Lens, leader. Monaco perd de son côté deux places et rétrograde à la 9e place.
Un petit temps fort marseillais, un gros temps fort monégasque
Après un coup d'envoi décalé en raison des fumigènes, l'OM attaque fort et Mason Greenwood se lance dans un numéro à droite et centre très fort vers Pierre-Emerick Aubameyang devant le but. Il faut que Lukas Hradecky dévie pour l'empêcher de conclure (4e). Puis nouvelle occasion phocéenne sur un centre d'Emerson pour Aubameyang qui devance la charnière monégasque mais voit Hradecky sortir très vite pour repousser en corner d'une parade de la main. Puis Amir Murillo profite d'une attaque placée pour déclencher un tir puissant, à côté du poteau (6e). Aleksandr Golovin répond aux attaques marseillaises avec un tir croisé à l'entrée de la surface qui n'est pas cadré (7e).
L'orage se calme et l'AS Monaco tente de répondre avec notamment un centre de Caio Henrique pour Takumi Minamoni, qui n'arrive pas dans les pieds du Japonais (14e). Mais Greenwood repart de plus belle et repique de la droite vers l'axe. Après avoir fixé, il déclenche un tir tendu qui n'attrape pas le cadre (16e). Lancé sur son côté gauche, Timothy Weah déboule sur la gauche et vient prendre une frappe puissante en bout de course, captée en deux temps par Hradecky (20e).
Il faudra un autre exploit de gardien pour que le score reste à 0-0, mais cette fois-ci c'est Geronimo Rulli qui s'y colle. Sur une passe de Maghnes Akliouche, Golovin file dans la surface et croise sa frappe après avoir contrôlé dans la course (29e). L'OM a failli encaisser un but casquette immédiatement après, suite à une grosse incompréhension entre Rulli et Nayef Aguerd, qui laisse filer derrière ce ballon long. Mais il n'a pas vu Minamino qui jaillit, il faut que le gardien touche le ballon de la main pour empêcher le Japonais de marquer (33e).
Monaco insiste et déroule en contre. Akliouche feinte le centre, avant de trouver Minamino d'un ballon lobé. Le Japonais contrôle et frappe sur Rulli (42e). Puis sur un ballon en retrait, Folarin Balogun arme un tir qui trompe Rulli mais, heureusement pour lui, Pierre-Emile Hojbjerg est derrière son gardien pour repousser devant sa ligne (44e). La pause est bienvenue pour des Marseillais sur le point de craquer.
Greenwood en sauveur, encore
Le coup d'envoi à peine donné, Minamino se projette dans la surface, servi par un centre de Lamine Camara. Mais le Japonais voit sa frappe axiale filer juste à côté des montants de Rulli (48e). Puis le Sénégalais croit ouvrir le score à la conclusion d'une belle action collective mais... Balogun est signalé hors-jeu au tout début de l'action (52e). Puis il faut encore un miracle pour éviter l'ouverture du score, mais cette fois-ci c'est Thilo Kehrer qui se jette sur sa ligne pour repousser la frappe de Greenwood (56e). À peine entré, Igor Paixao hérite d'un ballon et se retourne rapidement dans la surface pour signer une demi-volée qui arrive sur Hradecky (59e).
Depuis l'entrée de la surface, Greenwood se réaxe et vient envoyer une sacoche de l'entrée de la surface, qui file juste au-dessus de l'équerre de Hradecky (68e). Balogun lui tombe dans la surface et réclame un pénalty après une faute d'Aguerd. Mais l'arbitre n'approuve pas. Dans la foulée, un pétard d'Aubameyang est repoussé d'un plongeon par Hradecky (70e). Puis c'est encore Greenwood qui est trouvé en retrait sur un centre déposé par Weah, mais le gardien monégasque stoppe (72e).
Encore une situation de frappe pour l'OM avec Matt O'Riley qui enchaîne contrôle et frappe du droit, ça ne passe pas loin du montant opposé (74e). Rulli signe encore un énorme arrêt devant Minamino qui s'était offert un face à face sur un long ballon (75e). L'AS Monaco croit ouvrir le score sur une reprise de Balogun, qui est signalé hors-jeu après révision du but (82e). Mais c'est finalement l'OM qui marque sur l'action suivante, avec une très belle passe glissée entre les lignes par Hojbjerg pour Greenwood. L'Anglais conclut d'un plat du pied superbe terminant dans la lucarne opposée, 1-0 (82e).
Mika Biereth, à peine entré, n'est pas loin de marquer sur son premier ballon mais Weah intervient in extremis et se jette devant lui dans la surface. Puis la tête de Kehrer est repoussée par Rulli dans la foulée (88e). Et il faut encore un arrêt exceptionnel de Rulli pour repousser une frappe lointaine surpuissante de George Ilenikhena. Biereth peut conclure sur le ballon repoussé mais Aguerd tacle devant sa ligne pour dégager (90e). En guise de dernière chance, Denis Zakaria déclenche un centre puissant qui passe devant le but de Rulli, sans succès (90e+4).
