"Je suis très heureux de signer ce partenariat. On a cherché des synergies entre ces deux grandes institutions. Et c'est une bonne nouvelle pour le territoire que le monde du sport et celui de l'université puissent travailler ensemble", a déclaré Pablo Longoria, le président de l'OM, lors d'une conférence de presse organisée avant le match de L1 contre Toulouse.
"Nous partageons la même grande ambition pour notre ville et notre territoire", a de son côté assuré Eric Berton, président d'AMU (Aix Marseille Université). "Nous avons des compétences complémentaires et des préoccupations communes, la jeunesse et l'excellence", a-t-il ajouté.
Selon les parties prenantes, cette collaboration est structurée autour de "l'amélioration de la performance sportive, la réathlétisation, la formation et l'employabilité, ainsi que l'impact sociétal". En ce qui concerne la performance et la réathlétisation, l'OM et AMU ont déjà commencé à collaborer il y a plusieurs semaines, aux côtés des équipes féminines et de jeunes du club.
"Et deux personnes sont entrées au sein du club, il y a deux semaines, auprès de l'équipe première. Ce sont des personnes qui sont attachées à l'université et c'est le premier effet de cette collaboration", a ajouté Longoria.
Le club et l'université, qui compte plus de 80.000 étudiants répartis entre Marseille et Aix-en-Provence, vont également s'associer pour la création d'un DU (diplôme universitaire) de scouting. Cette formation, qui pourrait être lancée dès la prochaine rentrée, devrait concerner une quinzaine d'étudiants de niveau Bac+1 ou Bac+2, pour une durée d'un an.
"Le DU, c'est un diplôme assez léger et assez agile à mettre en place. Donc on pourra vraiment s'adapter au monde professionnel et à ses contraintes", a jugé Eric Berton.
"On veut développer une formation dédiée au monde du scouting et de l'analyse de la performance sportive. Le scouting, c'est là où j'ai débuté ma relation avec le monde du foot", a de son côté raconté Longoria, qui a en effet débuté sa carrière comme scout pour le club espagnol du Recreativo Huelva.
"Cela va permettre de développer des compétences pour faire en sorte que ce métier soit issu d'une certification, d'un diplôme, et qu'il soit vraiment codifié", a ajouté Eric Berton, qui a proposé que la future première promotion porte le nom de Pablo Longoria.
