Plus

L'OL souffre mais prend trois points à Lille et reste 2e de Ligue 1

L'OL souffre mais prend trois points à Lille et reste 2e de Ligue 1
L'OL souffre mais prend trois points à Lille et reste 2e de Ligue 1Photo par SAMEER AL-DOUMY / AFP

L'Olympique lyonnais s'offre le choc de ce multiplex de Ligue 1 et conserve sa 2e place du championnat de France grâce à une courte victoire 1-0 sur une tête de Tyler Morton.

Le LOSC aura beaucoup raté... et à la fin c'est l'OL qui en profite. Deuxièmes de Ligue 1 avant cette 6e journée, les Lyonnais s'imposent 1-0 face à des Lillois peu inspirés dans les derniers mètres, et conservent leur position de dauphin du PSG. Un score loin d'être évident vu la physionomie de la rencontre, favorable aux Nordistes, mais qui n'ont jamais trouvé la faille malgré leurs 10 tirs. C'est le quatrième succès 1-0 de l'Olympique lyonnais cette saison en championnat.

Une tête de Tyler Morton pour libérer l'OL 

Dans un début de match compliqué pour l'OL, Felix Correia signe la première occasion du LOSC en enroulant son coup-franc. Mais Dominik Greif s'impose dans les airs face à Giroud pour se saisir du ballon (5e). Puis Matias Fernandez-Pardo démarre son show, repiquant dans l'axe avant de tirer trop gentiment à ras de terre, sans inquiéter le gardien lyonnais (10e).

Mais contre le cours du jeu, l'OL ouvre le score sur un contre parfaitement orchestré. À la conclusion, une galette de Nicolas Tagliafico parfaitement reprise de la tête par Tyler Morton qui se projette au second poteau, 0-1 (13e). Hakon Haraldsson veut vite réagir en entrant dans la surface, mais est bien bloqué par Clinton Mata (15e). Et Dominik Greif, qui avait semblé touché quelques minutes plus tôt, sauve son équipe et conserve cette avance, s'interposant de l'épaule devant une reprise surpuissante de Ngal'ayel Mukau (18e).

Sur une action litigieuse, le LOSC croit obtenir un pénalty, mais l'arbitre siffle une faute préalable et va s'expliquer de cette décision aux deux entraîneurs (29e). Les Lillois accruent leur pression sur les Lyonnais et Haraldsson tente un coup franc à ras de terre dévié par le mur (33e). Mais sans réussir à trouver la faille, tout le bloc lyonnais revenant bien au soutien de sa défense. Les esprits s'échauffent avant de rentrer aux vestiaires, alors que Fernandez-Pardo réclame en pénalty pour un centre en retrait dévié du pied puis de la main par Ainsley Maitland-Niles. Ayyoub Bouaddi passe lui tout proche du carton rouge sur un tacle non-maitrisé sur Mata (45e).

Le LOSC enchaîne les occasions, en vain

Pour lancer la deuxième période, Adam Karabec s'offre une série de dribbles dans le couloir droit, mais rate sa passe au bout (49e). Olivier Giroud décale lui parfaitement pour Haraldsson entre Mata et Maitland-Niles mais se fait reprendre à la limite par le latéral anglais (50e). L'OL reprend peu à peu le contrôle de la rencontre, mais manque cruellement d'attaquants pour concrétiser. 

À l'inverse Lille n'exploite pas assez ses incursions dans la surface adverse, à l'image de Giroud, trouvé en pivot dans la surface lyonnaise, mais sa petite passe n'atteint ni Mukau, ni Bouaddi, tous les deux proches du but adverse (60e). Le LOSC domine à nouveau la partie et Haraldsson avait encore une balle de but dans les pieds. Il intercale son pied mais ce n'est pas cadré (65e).

Felix Correia manque l'immanquable après une vraie partie de billard dans la surface, après une chute de Mata et de Greif. Giroud remet en retrait pour le jeune Portugais devant le but vide, qui l'envoie au-dessus, rendant fou Genesio sur le banc (69e). Et sur le contre Fofana part seul en profondeur avant d'être rattrapé in-extremis par Aïssa Mandi (70e). L'entraîneur lyonnais écope finalement d'un carton rouge car en shootant dans une bouteille d'eau, il a arrosé le délégué de la ligue (71e). Malick Fofana aurait pu lui aussi voir rouge sur l'action suivante, en taclant sans aucun contrôle Fernandez-Pardo (72e).

L'Espagnol écope d'un carton jaune alors qu'il se laisse tomber pour la 3e fois dans la surface sur un contact avec Maitland-Niles (86e). Les Lillois s'agacent de ce manque de réussite, et Igamane aussi finit avec un carton pour une semelle sur Tagliafico (88e). Osame Sahraoui file à son tour dans la profondeur mais bute sur une parade réflexe de Greif (90e). Même l'ultime coup de tête croisé de Hamza Igamane  (90e+4) et la frappe forte plein axe de Nabil Bentaleb ne suffisent pas (90e+6).