Il n'avait jamais marqué le moindre but en Ligue 1 depuis son arrivée. Puis ce dimanche soir dans un Groupama Stadium incandescent qui fêtait les 75 ans du club, Martin Satriano s'est réveillé : après avoir mis le but du break sur une sublime bicyclette, l'attaquant uruguayen a doublé la mise six minutes plus tard pour offrir une large victoire 3-0 à l'OL, après l'ouverture du score signée Abner Vinicius. C'est un premier succès depuis plus d'un mois pour Lyon en Ligue 1, qui avait tout de même largement battu le Maccabi Tel Aviv jeudi en Ligue Europa (6-0). Avec cette large victoire, fêtée par de nombreux pyros en tribunes, l'OL gagne deux places et est 6e du championnat. Nantes reste 16e, à la place de barragiste.
Abline sur tous les fronts
Dans une première période où l'OL a la possession et Nantes les occasions sur ses contres, la partie démarre avec un premier débordement de Hans Hateboer sur le côté droit, qui centre dans la boîte. Anthony Lopes s'impose dans les airs (2e). Le premier tir cadrais lui est nantais : Mayckel Ladho et Matthis Abline s'engouffrent dans la profondeur, le premier sert le second, qui frappe en bout de course. C'est dans les gants de Dominik Greif (5e).
Corentin Tolisso percute dans l'axe et sert Martin Satriano en une touche, mais il n'obtient qu'un corner (8e). Puis Youcef El-Arabi joue dans la profondeur où Abline s'en va, plus vite que Moussa Niakhaté. Mais il réussit à déséquilibrer l'attaquant dont la frappe est donc dévissée (9e). Sur un coup franc lointain, Chidozie Awaziem remise pour Junior Mwanga. Le ballon rebondit devant lui dans les six mètres mais il est gêné au moment de frapper et envoie largement au-dessus (14e).
Tyler Morton viendra lui solliciter Lopes avec un bon coup franc lointain et excentré, capté en prévention par le gardien portugais (23e). Puis Pavel Sulc lance une belle offensive et s'emmène parfaitement le ballon sur une ouverture de Nicolas Tagliafico. Du pied droit, il enchaîne avec un tir en bout de course mais Lopes est à la parade (28e). Tolisso s'amuse à presser Lopes, qui glisse en dégageant... Le capitaine lyonnais a failli jouer un mauvais tour à son ex-coéquipier (28e).
Martin Satriano, très visible mais assez maladroit en cette première période, se joue de Nicolas Cozza à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe du droit, c'est à côté (30e). Puis la rencontre prend un nouveau tournant lorsque Mwanga lève son pied pour jouer un ballon à mi-hauteur où Hans Hateboer arrive lancé, la tête en avant. La semelle du Nantais touche l'épaule du Lyonnais et M. Abdelatif Kherradji lui adresse un carton rouge (43e). Mais juste avant la pause, c'est bien Nantes à 10 contre 11 qui s'offre une contre-attaque, encore grâce à Abline. L'attaquant fixe Tanner Tessman et décale intelligemment Cozza, qui a suivi sur sa gauche. Le latéral frappe en force, loin du cadre (45e+1).
Hisse et ho, Satriano
Au retour des vestiaires, les Lyonnais concrétisent leur domination sur une belle action collective. Lancé dans la profondeur, Sulc centre pour Morton qui envoie une frappe trop croisée qui s'écrase sur le montant opposé. Un rebond qui profite à Abner Vinicius. Le Brésilien suit bien et vient enfoncer du droit dans le but vide, 1-0 (51e). Les Lyonnais sont dans un temps fort et poussent pour faire le break. Tolisso arme à l'entrée de la surface mais sa frappe est trop axiale et Lopes s'empare tranquillement du cuir (55e).
Abline lui s'offre une nouvelle occasion en contre et réussit un enchaînement très compliqué : contrôle de la poitrine dans la surface et une volée dans la foulée. Ça passe au-dessus de la cage de Greif (59e). Mais Nantes reste aux aguets et après une belle envolée de Lopes devant un centre flottant de Morton, c'est Niakhaté qui a failli faire une passe décisive pour Herba Guirassy, bien pressant sur le gardien lyonnais (61e).
Et l'OL fait déjà le break. Sur un long centre de Tolisso, Sulc est trouvé à droite de la surface et remet de la tête pour Satriano qui s'élève pour reprendre d'une très belle bicyclette du tibia, 2-0 (70e). Il marque son premier but en Ligue 1 avec l'OL après 17 matches joués. Dans la profondeur, Abline aurait pu surprendre Greif lorsqu'il part seul en contre, mais le gardien slovaque réagit bien (75e). Et sur l'action suivante, Tolisso lance encore Afonso Moreira qui file pleine vitesse dans son couloir gauche avant de remettre en retrait pour Satriano qui conclut fort et s'offre un doublé, 3-0 (76e).
Nantes croit tenir son but pour l'honneur après un beau rush du jeune Nantais de 19 ans Bahmed Deuff, qui conclut en déposant Tagliafico, mais c'est annulé en raison d'une faute préalable de Johann Lepenant sur Adam Karabec (88e). Karabec aurait pu ajouter un 4e but lyonnais en toute fin de rencontre avec une très belle frappe flottante. Lopes est masqué mais il réussit à repousser du bout des doigts en toute fin de match (90e+7).
