Plus

L'OGC Nice remporte le derby du Sud contre un Olympique de Marseille déboussolé

L'OGC Nice s'est imposé dimanche dans le derby du Sud face à l'Olympique de Marseille (2-0).
L'OGC Nice s'est imposé dimanche dans le derby du Sud face à l'Olympique de Marseille (2-0).FREDERIC DIDES/AFP
L'OGC Nice s'est imposé dimanche dans le derby du Sud face à l'Olympique de Marseille (2-0), pour le compte de la 19ᵉ journée de Ligue 1. Evann Guessand et Mohamed-Ali Cho ont été les buteurs côté niçois.

L'OGC Nice a réalisé ce dimanche soir un sacré exploit. Portés par une Allianz Riviera en feu tout au long de la partie, les Aiglons sont parvenus à faire tomber la meilleure équipe à l'extérieur du championnat, l'Olympique de Marseille. Pour les Phocéens, cette défaite est la deuxième de la saison en Ligue 1 loin du Vélodrome, la première ayant été face à Strasbourg en septembre dernier (1-0). 

Rapidement, les Niçois ouvrent le score grâce à une bonne entame dans l'attitude et l'engagement, et suite à une grosse erreur individuelle côté OM. Le pressing de ces derniers fait reculer les Marseillais dans leur camp et sur l'une de ces situations, Lilian Brassier commet deux erreurs sur son contrôle, permettant à Evann Guessand de se présenter face à Rulli et de le tromper grâce à un piqué du pied droit (7ᵉ).

L'ouverture du score est logique au regard des premières minutes des joueurs de De Zerbi dans ce derby. Problème pour Marseille, ces derniers ne vont pas se réveiller plus que ça et c'est même leur portier argentin qui leur permettra de rester vivant grâce à plusieurs parades décisives (21ᵉ, 43ᵉ).

Néanmoins, le grand perdant de la rencontre est bel et bien Brassier. Fautif sur l'ouverture du score niçoise, le défenseur de 25 ans perd pied et joue avec la peur dès ce moment-là. On le sait, son match face à Auxerre (1-3) lui avait couté sa place dans le onze en novembre dernier. Mais cette deuxième titularisation de suite, après celle contre les Alsaciens la semaine passée (1-1), avait pour but de lui permettre de se racheter aux yeux de l'entraîneur italien. Or, cela a provoqué l'effet inverse avec ce but de Guessand, et cela ne s'est pas amélioré en deuxième période. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreAFP/Flashscore

Guessand régale, Marseille tombe à l'extérieur quatre mois plus tard 

Bien trop friable durant les 45 premières minutes, Nice a totalement bousculé Marseille et veut en remettre une couche dès le début de la deuxième mi-temps. Et bingo, ça fonctionnera.

Sur un long ballon aérien au milieu de terrain, Brassier loupe complètement un dégagement facile de la tête, provoquant une récupération de Guessand. Logiquement, le défenseur marseillais a dézoné, ce qui crée un déséquilibre dans les derniers mètres côté phocéen. L'attaquant ivoirien sent bien le coup et en profite, accélérant jusqu'à l'entrée de la surface et offrant à Mohamed-Ali Cho un ballon parfait dans une excellente position à gauche de la surface. Ce dernier n'a plus qu'à conclure du gauche à ras de terre et Nice fait logiquement le break (51ᵉ).

Pour Evann Guessand, ce Derby du Sud lui a permis d'atteindre 9 buts et 5 passes décisives en 19 matches de Ligue 1. Franck Haise ne peut qu'être ravi et les Marseillais n'auront ni les forces, ni les solutions pour revenir, malgré les 40 minutes de jeu devant eux. L'OGC Nice finit donc par s'imposer 2-0, une victoire qui lui permet de grimper à la 4ᵉ place du championnat, synonyme de qualification en Ligue des champions. L'OM maintient sa 2ᵉ place, certes. Mais après avoir pris qu'un point en deux matches, nul doute que toutes têtes sont déjà à l'Olympico de la semaine prochaine.