Trois jours après l'élimination surprise à Saint-Brieuc en 8ᵉ de finale de Coupe de France (2-1), l'OGC Nice voulait renouer avec la victoire après le nul contre Toulouse (1-1) et treize jours après avoir battu l'OM à domicile (2-0). Une rencontre qui, au passage, aura provoqué la fermeture de la Tribune Populaire sud suite aux chants homophobes entendus à l'encontre de Marseille et ses joueurs.
L'Allianz Riviera est donc loin d'être complet alors que le RC Lens, lui, cherche un troisième succès de rang en Ligue 1. "Se montrer plus tranchant face aux équipes du top 6", tel est le mot d'ordre de Will Still pour cette deuxième partie de saison. Un véritable point d'amélioration pour les Sang et Or qui n'ont inscrit que 25 buts jusqu'ici, mais qui ne les a pas empêché d'être 6ᵉ après 21 journées.
Malgré ce problème bel et bien ciblé en interne, les Nordistes vont passer totalement au travers de leur première période. Pire, leur principale force, la défense, va être entièrement remise en cause face à une équipe niçoise compacte, physique, intense et déterminée. Cette dernière ouvre d'ailleurs rapidement le score grâce à Evann Guessand (5ᵉ), mais le but sera annulé suite à une faute Cho sur Thomasson, sur la trajectoire du centre en retrait de Boudaoui.
Une histoire de semelle, qui se répète quelques minutes plus tard. C'est au tour de Thomasson de marcher sur le pied de Boudaoui dans la surface, provocant ainsi un penalty pour les Aiglons (9ᵉ). Une opportunité de but qui sera transformé Gaëtan Laborde (10ᵉ), lui qui inscrit son 8ᵉ but cette saison.
Clauss enterre son ancien club, Nice prend trois points précieux
Avec l'avantage pris, Nice continue les assauts pour tenter d'inscrire le but du break. Souci, les hommes de Franck Haise ne se montreront pas assez juste malgré un nombre incalculable de situations. Cho (16ᵉ, 38ᵉ), Clauss (23ᵉ, 30ᵉ) et Santamaria (44ᵉ), tous auront eu l'occasion, mais se seront heurtés soit à Koffi - peu en confiance -, soit à Malang Sarr qui tient la baraque contrairement à ses coéquipiers. De son côté, sur ses quelques demi-opportunités, Lens n'aura pas réussi à être "tranchant".
La deuxième mi-temps démarre avec la même intensité côté niçois, mais également avec plus d'envie de la part des Sang et Or. Chacune des deux équipes se créent rapidement des situations avec Boudaoui à la 50ᵉ minute, Agbonifo à la 54ᵉ ou Guessand à la 55ᵉ. Néanmoins, le score ne bouge toujours pas, alors qu'un premier tournant arrive avec l'expulsion de Medina (57ᵉ). L'Argentin écope un deuxième jaune en commettant la faute sur un Mohamed-Ali Cho lancé à pleine vitesse. Lens est obligé de jouer à 10 contre 11 et, forcément, ça va libérer des espaces pour Nice.
Pourtant, Andy Diouf aurait pu remettre les siens à hauteur avec un tir du pied gauche à l'entrée de la surface, flirtant avec le poteau droit niçois (61ᵉ). Fort dommage puisque, dans la foulée, les Aiglons vont parvenir à tuer leur adversaire. Sur un corner joué à deux entre Cho et Clauss, l'ancien lensois s'incorpore dans la surface de réparation par la droite, avant d'enclencher une lourde frappe du pied droit. Les filets de Koffi sont transpercés et le latéral droit français évite de célébrer (64ᵉ). Cette fois-ci, c'est sûr, l'OGC Nice peut souffler.
Résultat des courses, les Niçois se seront fait plaisir ce samedi, alors que le score aurait pu être bien plus élevé. Ces derniers vont encore se provoquer des opportunités, mais le score en restera là (2-0). Nice monte provisoirement sur le podium de la Ligue 1 (3ᵉ, 37 points), passant ainsi devant Monaco. En cas de victoire, Lille peut repasser devant les deux équipes. Pour Lens, qui n'a pas rassuré défensivement, il va falloir continuer à travailler pour réussir à devenir bien plus tranchant face aux équipes du top 6.