Le joueur âgé de 27 ans s'est engagé chez les Sang et Or jusqu'en 2029, a précisé le club artésien sur son site internet. Cela ressemble à un très bon coup pour Lens, qui selon L'Equipe n'aurait déboursé que 3 millions d'euros, bonus compris, pour s'offrir ce joueur très expérimenté mais en manque de temps de jeu cette saison à Leipzig, où il évoluait depuis 2019.
"Amadou s'est affirmé à Leipzig comme l'un des meilleurs milieux de Bundesliga et ses qualités techniques, de projection et de récupération sont maintenant reconnues en Europe", a salué Jean-Louis Leca, le directeur sportif du RC Lens, cité dans le communiqué du club.
Son arrivée devrait muscler un secteur clé du système de jeu lensois, où évolue déjà son compatriote Mamadou Sangaré. Les deux joueurs sont actuellement au Maroc pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec leur équipe nationale. Avec Haidara, Lens poursuit sa stratégie de mercato ciblée, économe et équilibrée qui lui a si bien réussi depuis le début de cette saison 2025/2026.
Le champion du monde 2018 Florian Thauvin, le prometteur gardien Robin Risser, les défenseurs Matthieu Udol et Samson Baidoo, Mamadou Sangaré et l'attaquant de pointe Odsonne Edouard : aucun de ces joueurs arrivés durant le dernier mercato estival lensois n'a coûté plus de dix millions d'euros, et tous ont pourtant brillé lors de la première partie de la saison.
