Et si cela commençait enfin à marcher pour Emmanuel Emegha à Strasbourg ? En poste depuis le mois d'août du côté du Racing, le jeune avant-centre de 20 ans a mis quelques semaines à trouver ses marques. Après 15 journées, il semble plus en jambe et prêt à rayonner avant les fêtes, tout comme en 2024, en témoigne ses buts contre Brest et Le Havre.
Une véritable adaptation ?
Le pari était simple. En se reconstruisant cet été, Strasbourg voulait un avant-centre énergique et capable d'évoluer rapidement vers l'avant. En s'offrant les services d'Emegha, l'équipe a donc misé sur la jeunesse. Sauf qu'une telle décision amène également son lot de soucis, notamment dans son adaptation. Ainsi, l'attaquant a dû se faire à sa nouvelle vie en France, à la Ligue 1, l'exigence du haut niveau dans une équipe luttant surtout pour le maintien et un nouvel entraîneur.
Les débuts de l'avant-centre n'ont donc pas été idylliques au Racing. D'autant plus qu'une blessure l'a freiné dans sa progression en octobre. Il est cependant revenu sur les terrains avec l'envie de faire la différence… Chose qu'il est en train de provoquer.
Grâce à lui et ses performances aussi régulières que puissantes depuis la fin novembre, Emegha passe outre les obstacles posés par ses adversaires. Il emmène ainsi ses coéquipiers vers la victoire, faisant la différence en marquant. Preuve qu'il est désormais quasiment intégré dans l'effectif. Il en est même l'un des leaders sur le terrain.
Des repositionnements
Emegha est un joueur de profondeur. Seulement, Patrick Vieira a jugé bon de le faire évoluer ailleurs. Utilisé en pivot, le joueur n'a pas eu l'occasion de montrer son vrai potentiel. Du moins, jusqu'à maintenant, car s'il ne peut pas servir comme il l'aimerait, il s'entraîne sans relâche pour établir de bons résultats depuis l'axe.
Contre Brest, le joueur a plutôt évolué entre l'axe et le côté gauche, ce qui lui a également forgé une bonne expérience. Désireux de bien faire, il a cherché tous les espaces et usé de vitesse pour s'en sortir. "Je suis vraiment très content qu'il ait marqué" s'est exprimé Vieira, après le match. "Il donne le maximum quand il est sur le terrain, il faut le prendre en considération".
Ainsi amené à évoluer, il a été félicité par son coach et fait le bonheur de son équipe. Face à Lorient ce week-end, rien n'indique qu'il ne peut récidiver. Et qui sait, briller encore plus intensément ?