Gros succès de l'AS Monaco ce samedi, qui va pouvoir vivre sereinement la dernière journée de Ligue 1. En s'imposant 2-0 face à l'Olympique lyonnais, les Monégasques sont qualifiés d'office pour la Ligue des champions la saison prochaine, assuré de terminer sur le podium. Avec 61 points, ils sont provisoirement 2e du championnat, dans l'attente du résultat du match de l'Olympique de Marseille. La fête est beaucoup moins belle pour l'OL, qui finit la soirée 7e, hors des places européennes et surtout à trois points de la 4e place, synonyme de barrages en C1. Le tout, avec trois autres concurrents devant lui (Nice, Lille et Strasbourg, qui ont tous perdu ce samedi).
Minamino inarrêtable
Dans une première période qui tarde à se décider, Mika Biereth signe la première percée monégasque mais manque son contrôle dans la surface en bout de course (3e). Puis l'international danois fait pression sur la relance de Lucas Perri et parvient à contrer pour obtenir un six mètres (7e). L'OL se réveille et signe une énorme occasion sur une bonne construction lyonnaise. Malick Fofana et Tanner Tessmann s'offrent un deux contre un à droite de la surface, mais l'Américain tergiverse trop (11e).
Philipp Köhn signe un énorme arrêt devant Alexandre Lacazette, lancé dans la profondeur sur une passe de Thiago Almada. Mais sa frappe à mi-hauteur sur la droite du portier allemand est stoppée (12e). Puis le show Minamino démarre. Denis Zakaria le lance dans la profondeur, mais Perri sort bien et lui retire dans les pieds (19e). Avant que l'international japonais ne tente de couper un centre en retrait de Jordan Teze venu de l'aile droite, qui rase les montants lyonnais (26e). Minamino reprend ensuite sa chance en fonçant plein axe, aidé par la défense compliquée de Duje Caleta-Car, et sert Biereth plein axe, mais Nicolas Tagliafico repousse (27e).
Entre temps, Clinton Mata a dû être évacué sur civière, après avoir tenté de reprendre sa place deux fois suite à une blessure à la cheville gauche (24e). Lyon se rattrape en fin de partie et Malick Fofana percute à l'entrée de la surface. Il enroule sa frappe à ras-de-terre mais Köhn se couche bien pour dévier (32e). Juste avant la pause, Mika Biereth tente de partir en contre mais est déséquilibré dans sa course par Thiago Almada, et obtient un bon coup franc (44e). Sans succès.
Monaco passe la seconde
Au retour des vestiaires, pas de changement mais un très gros arrêt de Lucas Perri devant Breel Embolo en reprise de volée (51e) puis face à une série de dribbles de Maghnes Akliouche dans la surface, qui vient chercher le premier poteau et le petit filet (53e). Le gardien brésilien maintient les siens à flot, quand l'entrejeu lui peine à se projeter. Tessmann signe une belle frappe croisée à l'entrée de la surface mais trouve encore les gants de Köhn, qui se couche bien (57e).
Nemanja Matic va offrir le but du 1-0 à Monaco en perdant un ballon sur un coup franc lyonnais. L'AS Monaco en profite pour partir en contre-attaque axiale avec Akliouche et en bout de course Minamino fixe, change d'appuis puis conclut d'un tir rasant du gauche parfaitement croisé (62e). L'AS Monaco fait déjà le break à la 68e minute, sur une tête décroisée de Denis Zakaria après un coup franc de Lamine Camara, imparable pour Perri, 2-0 (68e).
Tessmann prend encore sa chance sur une frappe lointaine à l'entrée de la surface, pour le même succès que les précédentes (72e). L'AS Monaco prend le dessus après ce deuxième but et enchaîne les occasions. Sur un long coup franc axial monégasque frappé par Caio Hernrique, Singo est servi dans les airs à gauche de surface adverse. Il bondit et place une tête en angle fermé de peu à côté de la cible (81e). Juste avant la fin, Caio Henrique frappe un bon coup franc axial mais envoie le ballon au-dessus de la cage de Perri (90e+2). Un dernier festival d'Akliouche mal contrôlé par Vanderson dans la surface va conclure une partie maîtrisée par l'ASM (90e+6).