Plus

L'AS Monaco retrouve le sourire et enfonce le Stade Rennais un peu plus dans la crise

L'AS Monaco a renoué avec le succès en Ligue 1 face au Stade Rennais.
L'AS Monaco a renoué avec le succès en Ligue 1 face au Stade Rennais.VALERY HACHE/AFP

L'AS Monaco s'est imposé face au Stade Rennais samedi (3-2) au stade Louis-II, lors de la 19ᵉ journée de Ligue 1.

Pour l'AS Monaco, il fallait absolument renouer avec la victoire en Ligue 1 après avoir battu Aston Villa en Ligue des champions en milieu de semaine (1-0). Les Monégasques n'y arrivent plus en championnat, leur dernière victoire remontant au 7 décembre dernier. Le Stade Rennais, lui, flirte avec la zone rouge et restent sur trois défaites consécutives contre Nice (3-2), Marseille (1-2) et Brest (1-2). Une défaite rendrait les choses encore plus difficiles pour Jorge Sampaoli, en froid avec son directeur sportif, Frédéric Massara, au sujet du mercato, même si ce dernier a appelé à "l’union" jeudi en conférence de presse. 

Et l'histoire démarre mal pour les Bretons. Le Rocher, qui est entré sur le terrain avec les idées claires, enchaîne les assauts et parvient à faire mouche dès le quart d'heure de jeu. C'est Maghnes Akliouche, d'une fantastique bicyclette, qui va permettre aux siens d'ouvrir le score (16ᵉ). Samba ne peut rien et le centre de Vanderson est parfait. Dans la foulée, Golovine est tout proche d'inscrire le but du break, mais la barre de l'ancien capitaine du RC Lens l'en empêche (17ᵉ).

Rennes réagit par l'intermédiaire de Ludovic Blas (21ᵉ), en vain. Monaco, lui, remet le pied sur le ballon et cherche à tout prix le deuxième but. Celui-ci ne tombera pas, tandis que derrière, sa défense s'exposera de plus en plus. Kalimuendo est tout proche d'égaliser, mais rate sa reprise (45ᵉ), et c'est finalement Mahamadou Nagida qui permettra à Sampaoli de retrouver le sourire. Sur une frappe de Blas à 20 mètres, Majecki relâche le ballon, chose qui permet au Camerounais d'en profiter de pousser le ballon au fond (45+2ᵉ). Rennes se remet les rails et l'ASM peut s'en vouloir. 

Mais les remords ne vont pas durer très longtemps. Le coup de gueule d'Adi Hütter à la pause semble avoir fait effet et les Monégasques, en l'espace de quatre minutes, vont parvenir à faire le break. Tout d'abord, Mika Biereth, qui parvient à conclure du pied droit après une excellente course dans la profondeur (52ᵉ). Derrière, Akliouche réalise à son tour un rush depuis la moitié du terrain, avant de fixer son vis-à-vis et attendre le bon moment pour décaler Golovine à gauche de la surface, qui conclut du pied droit (56ᵉ).

Le plus dur a été fait pour l'ASM, chose qu'il n'avait pas réussi à faire en première période. Avec cet avantage, plus de raison de paniquer. Le Rocher cherche à verrouiller et veut contrôle les temps forts et les temps faibles. Mais contre le cours du jeu, Amine Gouiri permet aux Bretons de leur redonner de l'espoir. Trouvé par Fofana, l'Algérien profite d'un contre favorable pour s'emmener le ballon et d'enrouler son tir du pied droit à l'entrée de la surface (67ᵉ).

3-2, mais ce but, ne changera pas la finalité du match. Monaco, qui renoue avec le succès en Ligue 1 quasiment deux mois plus tard, reprend la 3ᵉ place au LOSC. Rennes, lui, s'enfonce encore plus dans la crise avec cette quatrième défaite de suite en championnat.