À son tour, l'AS Monaco envoie un message à la concurrence. En s'imposant 3-1 contre Saint-Etienne, les Monégasques grimpent provisoirement à la 2e place du championnat, avant la rencontre cruciale entre le LOSC et l'OM dimanche soir. Trois points donc importantissime pour eux, avant les deux dernières rencontres face à Lyon et Lens. Les Verts, eux, ratent une occasion de sortir de la zone rouge, alors qu'ils auront tenté des choses jusqu'au deuxième but de l'ASM.
C'est Maghnes Akliouche qui ouvre le score à bout portant dès l'entame de la partie après un excellent centre de son latéral gauche Caio Henrique (2e). Un démarrage parfait qui permet à Monaco de gérer, tandis que l'ASSE ne démord pas tout au long de la première période et essaye de se créer des situations. Mais ces derniers manquent d'altruisme, à l'image d'une occasion ratée de Pétrot au point de penalty juste avant la pause (45e). Avant ça, Biereth a dû laisser ses partenaires suite à une blessure au niveau de la hanche (15e) et Akliouche aura pu marquer le but du break (30e).
L'ASM mène donc à la pause, mais cette avance ne sera pas définitive : Saint-Etienne parvient à égaliser passé l'heure de jeu suite à une magnifique frappe du pied droit de Davitashvili (65e). Son enroulé à l'extérieur gauche de la surface adverse est imparable pour Köhn et les Verts pensent avoir fait le plus dur après avoir poussé pendant plus de 20 minutes.
Mais Monaco n'a pas dit son dernier mot et, coup sur coup, va inscrire un 2e et un 3e but, enterrant ainsi les minces espoirs stéphanois. Le premier, Al-Musrati, à l'entrée de la surface, profite d'un ballon repoussé pour placer parfaitement une frappe du plat du pied droit, trompant Larsonneur (68e). Le but du break, c'est Balogun qui va l'inscrire dix minutes plus tard. Lancé dans la profondeur par Akliouche, l'attaquant monégasque fixe le portier adverse avant d'enrouler du droit le ballon (78e). 3-1, cette fois-ci, c'est sûr, les Monégasques vont s'imposer et peuvent souffler.
Les Verts s'efforceront à provoquer et à créer jusqu'au bout, mais la muraille monégasque ne donnera pas le droit de rêver. Il reste donc deux finales à Saint-Etienne, qui a subi sa 19e défaite de la saison, pour espérer accrocher le maintien : face à Reims à l'extérieur et contre Toulouse à domicile.