L'arrivée de Sébastien Pocognoli a-t-elle mis un frein à la progression d'Ansu Fati ?

Ansu Fati et Sébastien Pocognoli lors de Monaco-Tottenham
Ansu Fati et Sébastien Pocognoli lors de Monaco-TottenhamMatthieu Mirville / DPPI via AFP

Le retour au premier plan d'Ansu Fati subit un coup d'arrêt depuis que Sébastien Pocognoli a remplacé Adi Hütter. Au point que le Catalan prêté par le Barça semble être devenu le 5e choix de l'entraîneur belge.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Surclassé par Lens à Louis-II, réduit à 10 avant la pause après l'expulsion directe de Folarin Bolagun, Monaco a sombré et n'a même pas pu réduire l'écart sur son deuxième penalty du match. Entré en jeu en deuxième période, Ansu Fati a buté sur Robin Risser, bien aiguillé par Jean-Louis Leca, directeur sportif du RCL et ancien gardien, placé opportunément derrière la cage. 

Cet échec n'était pas vraiment surprenant. Car depuis le départ d'Adi Hütter, l'international espagnol est muet. Soit 6 matches, toutes compétitions confondues. Alors qu'il était sur une série remarquable de 6 réalisations en 5 matches dont seulement 2 titularisations, Fati a subi de plein fouet le départ du technicien autrichien. 

Alors qu'il prenait une part de plus en plus importante dans le collectif monégasque, le Catalan est rapidement sorti du XI de Sébastien Pocognoli. Trois matches après l'arrivée du Belge, Fati s'est retrouvé sur le banc et n'a pas été convoqué pour affronter Bodo/Glimt, préservé pour ce déplacement septentrional. Ainsi, lors des 3 derniers matches de Ligue 1, l'attaquant n'a joué que 55 minutes en cumulé. Le bilan de l'ASM est des plus mitigés : victoire à Nantes (5-3) et deux défaites consécutives à domiciles contre le Paris FC (0-1) et Lens (1-4). Or quand Fati a débuté, le club du Rocher n'a jamais perdu (1-1 contre Angers, 0-0 contre Tottenham, 1-0 contre Toulouse). 

>>> Mika Biereth, un 9 en manque d'occasions

Pocognoli a débuté son mandat avec de l'ambition résumée dans un 3-4-3 avec une seule pointe. Contre Lens, il a tenté un 3-1-4-2, transpercé de part en part. Surtout, le nouvel entraîneur compte sur Balogun et peut-être encore plus sur Mika Biereth. Irrésistible à son arrivée en janvier dernier, le Danois est atone cette saison avec un seul but inscrit, contre Metz qui était alors lanterne rouge du championnat. Pourtant, Pocognoli l'a titularisé trois fois en Ligue 1 pour un nul (Angers) et deux défaites (PFC et Lens). Et quand il est entré en jeu contre Nantes, ce fut avant Fati. 

Classement des meilleurs buteurs monégasques cette saison
Classement des meilleurs buteurs monégasques cette saisonFrederic DIDES / AFP / Stats Perform

Ainsi, le meilleur buteur du club a été relégué dans la hiérarchie alors qu'Hütter l'avait patiemment fait monter en puissance. Contre Lens, Lucas Michal et George Ilenikhena sont entrés respectivement à la pause et à l'heure de jeu. Pocognoli veut-il marquer son territoire et utiliser Fati à cet égard, quitte à le sacrifier ? 

Une première réponse sera donnée contre Rennes car, pour le moment, la situation globale de l'ASM n'a guère évolué : le collectif est toujours aussi friable, avec des joueurs capables de débrancher la prise malgré de bonnes séquences. Sixième à seulement 2 points de la 4e place, Monaco n'est pas largué mais la tendance est défavorable. Une période qui correspond à la baisse du temps de jeu de Fati.