Le match : Nice - Rennes, Sampaoli veut prendre ses Haise
L'Argentin Jorge Sampaoli est aux commandes de Rennes depuis novembre, mais janvier pourrait marquer le vrai début de son mandat. Le club, qui visait initialement une qualification en Ligue des champions, a, en effet, l'intention de frapper fort sur le mercato hivernal pour se rattraper de sa piètre première partie de saison (12ᵉ avec 17 points). Il a déjà annoncé le recrutement de l'ancien Lensois Seko Fofana, mercredi.
Mais Sampaoli est attendu dès vendredi à Nice, où aller chercher une victoire face aux hommes de Franck Haise (6ᵉ avec 24 points) n'aura rien d'évident. Sur ses quatre derniers matches à l'Allianz Riviera, Nice reste sur trois victoires et un nul contre une bonne équipe de Lille.
La dynamique : l'OM veut larguer Monaco
C'est l'opportunité rêvée pour Marseille : Monaco, derrière à la seule différence de buts (30 points), a déjà joué son match de cette journée, perdu à domicile contre le PSG (4-2) avant les vacances de Noël. Au moment où les Monégasques viseront une revanche en Trophée des champions dimanche à Doha (17h30), les Marseillais seront en train de préparer un match abordable au Vélodrome contre Le Havre (avant-dernier, 12 points). D'autant qu'avec trois victoires et un nul sur ses quatre dernières rencontres, l'entraîneur Roberto De Zerbi semble avoir trouvé son équipe de titulaires et un rythme de croisière.
Le joueur : Brice Samba, une dernière à Bollaert ?
Le gardien de Lens, où il approche des 100 matches cumulés depuis son arrivée en 2022, est en pleine négociation avec Rennes, selon plusieurs médias. Lui qui a déjà été placé sur le banc en Coupe de France contre le PSG (élimination aux tirs au but) pour le dernier match de 2024 va-t-il rejouer avec Lens, à Bollaert (15h00 dimanche contre Toulouse) ? Improbable: soit le transfert aura déjà été officialisé, soit la direction lensoise préfèrera le préserver. Les adieux avec le bouillant public des corons n'auront donc peut-être pas lieu sur le terrain.