Plus

L'AJ Auxerre et l'AS Saint Etienne se partagent les points à l'Abbé-Deschamps

Gaetan Perrin et Leo Petrot lors de la rencontre entre Auxerre et Saint-Etienne à l'Abbé-Deschamps.
Gaetan Perrin et Leo Petrot lors de la rencontre entre Auxerre et Saint-Etienne à l'Abbé-Deschamps.FRANCK FIFE/AFP
L'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne ont concédé le match nul (1-1) vendredi à l'Abbé-Deschamps, lors du match d'ouverture de la 19ᵉ journée de Ligue 1. Un résultat qui arrange les deux équipes.

Que ce soit l'AJ Auxerre comme l'AS Saint-Etienne, chacune des deux équipes avaient besoin de prendre des points ce vendredi soir. La première est en quête d'une victoire puisque sa dernière remonte au 24 novembre dernier, soit une éternité déjà pour les hommes de Christophe Pélissier. Pour les Stéphanois, eux, l'objectif est de créer une dynamique positive après l'arrivée du nouveau coach Eirik Horneland. Depuis qu'il a pris en main l'ASSE, son équipe a engrangé 4 points en trois rencontres, lui permettant de poursuivre correctement sa lutte pour le maintien.

Mais ce sont les Auxerrois qui frappent en premier, après des premières minutes bien ternes. Il faudra un coup d'éclat d'Hamed Junior Traorè pour permettre de réchauffer une équipe et de l'AJA et un public de l'Abbé-Deschamps refroidis par la météo. Slalom en partant de la gauche, crochet vers l'intérieur et frappe enroulé du pied droit à l'entrée de la surface, c'est le tarif infligé par l'Ivoirien à la défense adverse (27ᵉ). Avant ça, Sinayoko avait heurté le poteau de Saint-Etienne (22ᵉ).

Les Verts sont sonnés face à une équipe d'Auxerre qui entre dans un temps fort, mais qui ne concrétise pas le bon moment. Et contre le cours du jeu, en fin de première période, Lucas Stassin remet les deux équipes à hauteur. Sur coup franc, Davitashvili oblige Léon à repousser sur Boakye reprend le ballon. Celui-ci est à nouveau mal dégagé par le portier d'Auxerre, et l'attaquant belge en profite pour la pousser au fond de la tête (45ᵉ).

1-1 à la mi-temps, un résultat qui, a priori, arrangera les deux formations, même si celles-ci chercheront le deuxième en seconde période. Joly (52ᵉ), Sinayoko (54ᵉ), Massengo (76ᵉ), Onaiwu (88ᵉ) pour Auxerre, et Boakye (58ᵉ) pour Sainté, aucune des deux équipes ne parviendra à trouver le chemin des filets. Même si Auxerre aura espéré gagner pour renouer avec le succès, ce match nul n'est pas totalement négatif, puisque ces derniers maintiennent leur 11ᵉ place avec 23 points. Pour l'ASSE, la performance est bonne : ces derniers, qui ne sont plus barragistes (14ᵉ, 18 points), rentrent à la maison avec de la confiance engrangée.