Cette saison, le leader offensif de l'OGC Nice est Ivoirien, mais il ne nomme pas Jérémie Boga. Avec 11 buts et 7 passes décisive, Evann Guessand est l'une des belles révélations de Ligue 1. Néanmoins, du haut de ses 23 ans, il ne semble pas encore en mesure de qualifier son collectif, à lui-seul, en Ligue des champions.
À sept journées de la fin, les Aiglons pointent à la 4ᵉ place, mais restent en course pour le podium. Et, d'ici mi-mai, plusieurs affiches paraissent plus difficiles que d'autres – comme les déplacements à Strasbourg, Paris et Rennes.
Ce vendredi, la réception du FC Nantes semble donc être plus abordable malgré un contexte peu évident pour les hommes de Franck Haise. Cela n'a pas empêché ce dernier d'afficher ses ambitions avec le club azuréen. "Qu'on termine 2ᵉ ou 8ᵉ, je serai l'entraîneur de Nice la saison prochaine", a-t-il déclaré à la veille du derby à Louis-II.
C'est peut-être le cas également pour Boga – dont le contrat va jusqu'en juin 2027. L'ailier gauche s'était blessé en décembre, tout comme en début de saison. Au total, il a manqué dix matches de championnat. Difficile donc de trouver un rythme de croisière, mais quand il y est parvenu, l'ancien joueur de l'Atalanta Bergame a su se montrer important au sein du collectif niçois.
En revanche, face au but, c'est une autre histoire et sa réalisation le week-end dernier à la 41ᵉ minute de jeu lui a forcément fait du bien. De la tête, Jérémie Boga a réussi à tromper le portier suisse Philipp Köhn. Maintenant, la question est de savoir s'il sera capable de réitérer ce genre de performances pour aider Nice à monter sur le podium ?
Le profil idoine
Lors des trois confrontations précédentes face aux Canaris, le N°7 a été aligné d'entrée à chaque fois. Malheureusement pour lui, ça ne lui a pas réussi puisqu'il n'a pas été décisif. Pire encore, l'ailier de 28 ans a été décevant durant ces trois rencontres.
En décembre 2023, il avait été le joueur ayant réussi le plus de dribbles sur le terrain (3), mais son équipe s'était inclinée 1-0. Et, en octobre dernier, c'est Guessand qui était parvenu à égaliser à un peu moins de vingt minutes du terme en répondant à l'ouverture du score de Matthis Abline.
Boga se doit une revanche donc, mais nul besoin de s'infliger davantage de pression, car c'est Nice de manière générale qui doit rebondir. D'ailleurs, pour retrouver la trace d'une victoire azuréenne face aux Nantais, il faut remonter à janvier 2022 (2-1). À l'époque, c'est Khéphren Thuram qui avait donné la victoire à son ancienne formation. Mais, dorénavant, le collectif de Franck Haise va devoir s'en remettre à d'autres pour prendre les trois points à l'Allianz Riviera.
Bien que son historique contre les Canaris ne soit pas rassurant, Boga a toutes les qualités requises pour briller ce vendredi soir. Certes, il n'a pas été franchement impressionnant cette saison. Toutefois, son match à Louis-II le week-en dernier laisse entretenir les espoirs d'une belle fin d'exercice.
En effet, le natif marseillais a clairement été l'un des meilleurs niçois, avec Jonathan Clauss notamment, et il n'y a plus qu'à réitérer sa performance devant son public alors que le public sera acquis à la cause locale. Aucun supporter nantais n'a été autorisé à faire le déplacement sur la Côte d'Azur – ce qui devrait donner un avantage supplémentaire aux hommes de Franck Haise.
Car, au-delà des meilleures individualités présentes du côté du Gym, l'animation de jeu de l'actuel 4ᵉ de L1 a évidemment fait davantage ses preuves que celle de l'équipe entraînée par Antoine Kombouaré.
Au classement, les Canaris sont à vingt longueurs de leur adversaire du jour et ils vont devoir contrer les accélérations d'un Jérémie Boga qui semble revenir au meilleur des moments. Cette rencontre de la 27ᵉ journée pourrait donner lieu au rebond des Aiglons…