Début du samedi de Ligue 1 avec un duel alléchant entre deux des gros outsiders de la saison. Le RC Lens, dauphin du PSG avant le début de la journée, pouvait enfoncer le clou à domicile, mais il fallait se méfier du RC Strasbourg, toujours surprenant et qui pouvait rattraper son adversaire du soir avec une victoire.
Sauf qu'en 20 secondes, Florian Thauvin, trouvé dans l'axe, manquait d'ouvrir le score, ratant de peu le cadre. Un premier coup de semonce pour une équipe strasbourgeoise rapidement acculée dans ses 30 mètres. Néanmoins, les Sang et Or manquaient de précision, et les Alsaciens finissaient par desserrer l'étreinte. Le problème, c'est que cela faisait clairement tomber le niveau de jeu.
Passé cette première vague, Lens ne parvenait pas à développer son jeu. Et pourtant, le RCL avait le ballon, mais s'était fait endormir par son rival. Pourtant, il terminait très bien la première période, avec une énorme occasion sur laquelle Wesley Saïd s'emmêlait les crayons, avant que Mike Penders ne sorte un missile signé Odsonne Édouard, puis sorte un ballon chaud dans la surface. Début et fin de première période de feu des Lensois, mais entre les deux, on s'ennuyait ferme (Mi-temps : 0-0).
Ismaëlo Ganiou libère Lens
Conscient de la situation, Strasbourg revenait pied au plancher, et la rencontre regagnait plusieurs crans d'intensité. Lens reprenait son pressing haut, mais les occasions réelles tardaient à arriver. Liam Rosenior lançait alors son banc pour tenter de faire un coup, et le jeu de Strasbourg devenait particulièrement léché, mais en ce qui concerne le dernier geste, toujours trop d'approximations.
Et Lens, sans convaincre, allait finalement trouver la faille sur un enchaînement coup-franc déposé à l'entrée de la surface - déviation de Matthieu Udol - reprise gagnante de Ismaëlo Ganiou, qui libérait enfin Bollaert (69e).
Dès lors, les vagues lensoises déferlaient sur la cage de Mike Penders, et encore plus fort quand Valentín Barco, emporté par son élan, découpait Abdallah Sima et allait prendre la douche avant tout le monde. Mais malgré une énorme occasion signée Florian Sotoca (87e), Lens n'allait pas doubler la mise, subir l'expulsion totalement inutile de Morgan Guilavogui, mais c'est aussi le propre des bonnes équipes : gagner quand elles ne sont pas efficaces. Victoire 1-0 du RC Lens, coleader provisoire en attendant le PSG, et qui prouve qu'il fait partie des cadors de Ligue 1 cette saison.
Homme du match Flashscore : Ismaëlo Ganiou
