Lorsqu'Auxerre est remonté en Ligue 1 il y a deux ans, beaucoup ont douté de ses chances de survie, mais avec Owusu au milieu de terrain et souvent en tant que capitaine, l'équipe s'est non seulement maintenue, mais a prouvé qu'elle pouvait rivaliser au plus haut niveau.
"La saison dernière a été une très bonne saison pour nous", a déclaré Owusu lors d'un entretien exclusif avec Flashscore facilité par la Ligue 1. "Nous avons été promus, donc tout le monde était un peu stressé. Nous avons montré à tout le monde que nous pouvions jouer en Ligue 1 et rivaliser avec les grandes équipes."
Le point culminant a eu lieu au Stade Vélodrome, où Auxerre a surpris Marseille. "Quand vous battez ce genre d'équipe dans une telle ambiance à l'extérieur, je pense que cela montre que nous avons quelque chose de spécial", a-t-il ajouté.
Le leadership a toujours été naturel pour Owusu, depuis ses années d'académie à Lyon. Le fait de porter le brassard à Auxerre n'a pas changé sa façon de jouer. "Pour moi, il n'y a pas de différence car si tu veux apporter quelque chose à l'équipe, brassard ou pas, tu peux le faire".
Ce rôle lui impose toutefois d'être le lien avec les supporters passionnés d'Auxerre. "C'est comme ça : les supporters sont très passionnés. Un jour, tout le monde est bien, tout le monde est heureux, mais quand tout part en vrille, il faut aller les voir et parler".
Owusu estime qu'Auxerre doit garder la même faim qui l'a porté la saison dernière lorsqu'il a terminé en milieu de tableau : "Le principal, c'est de garder le même état d'esprit… si nous restons ensemble, je pense que nous pouvons faire quelque chose dans ce championnat."
Le milieu de terrain est conscient que les attentes sont de plus en plus grandes, mais il insiste sur le fait que l'humilité est la clé. "D'abord, il faut être humble et ne pas penser que nous sommes arrivés. Nous devons garder la même faim et la même volonté de nous battre".
Avec l'arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, la pré-saison a été placée sous le signe de l'alchimie : "L'entraînement a été bon. Il s'agit surtout de se connaître et de trouver une bonne entente."
Personnellement, l'objectif d'Owusu est simple : il s'agit de faire mieux que la saison dernière. "La saison dernière, j'ai marqué un but, donc maintenant plus d'un. J'ai fait trois passes décisives, maintenant plus de trois. La saison dernière, nous étions 11e du championnat, donc mieux que 11."
Pourtant, la mission générale est de survivre. "La priorité est de rester dans le championnat. Après cela, nous verrons ce que Dieu nous apportera."
Cette saison, l'équipe d'Auxerre s'est enrichie d'une touche ghanéenne avec l'arrivée d'Ibrahim Osman. Pour Owusu, cette signature est un coup de pouce bienvenu.
"Je suis très heureux d'avoir un autre Ghanéen dans l'équipe. J'ai joué avec Ibrahim Osman en équipe nationale. C'est un talent que tout le monde veut voir jouer ici. Nous parlons beaucoup de la ville, de la mentalité des gens, de ce que le club veut. Nous parlons aussi beaucoup de la Ligue 1".
Le lien qui l'unit à Osman ravive également son désir de revenir chez les Black Stars. Owusu a fait ses débuts avec le Ghana en mars 2022, lors du barrage décisif de la Coupe du monde contre le Nigeria, contribuant ainsi à la qualification pour le Qatar.
Mais des blessures l'ont empêché d'être appelé récemment, ce qui le rend impatient de revenir dans les plans d'Otto Addo avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en septembre.
Le Ghana, placé dans un groupe difficile aux côtés du Mali, de Madagascar et de la République centrafricaine, sait que deux victoires supplémentaires le placeront en pole position pour décrocher son billet pour l'Amérique du Nord.
"Je suis très motivé à l'idée de jouer pour le Ghana", a-t-il affirmé avec fermeté. "Être dans l'équipe signifie beaucoup. Je vais faire mon maximum et nous laisserons le coach décider."
Parler du Ghana amène inévitablement Owusu à évoquer l'une de ses plus grandes sources d'inspiration : André Ayew. Le capitaine des Black Stars a récemment mis un terme à sa carrière en Ligue 1 après plus de dix ans d'activité, notamment à Marseille, où il a disputé plus de 200 matches et inscrit 60 buts.
L'héritage d'Ayew est indéniable, puisqu'il a joué pour d'autres clubs comme Lorient et Le Havre, et Owusu en a été le témoin direct.
"Ayew est comme mon grand frère. C'est un grand joueur depuis que nous avons joué en équipe nationale. Il me parle toujours. En Ligue 1, il a un héritage fou. Partout en France, les Ghanéens font référence à lui ou à son père Abedi Pelé. C'est un grand homme qui quitte la Ligue 1, mais avec ce qu'il a fait et montré, les gens continueront à en parler. Les gens vont continuer à parler de lui parce que c'est un grand joueur."
Pour Auxerre, l'objectif est de survivre une fois de plus en Ligue 1. Pour Owusu, la mission est de diriger son club avec constance et humilité, et de reprendre sa place dans l'entrejeu ghanéen.
