Plus

Han-Noah Massengo à la relance après son retour à l'AJA

Han-Noah Massengo (au milieu) faisant barrage à Saint-Etienne.
Han-Noah Massengo (au milieu) faisant barrage à Saint-Etienne.FRANCK FIFE/AFP

Revenu à Auxerre après avoir passé deux années en Angleterre, le milieu de terrain formé à Monaco a démontré une belle motivation lors du dernier affrontement contre Saint-Etienne. Un état d'esprit à garder pour aller de l'avant.

Cela fait désormais trois semaines qu'il est revenu en France. Han-Noah Massengo est prêté à Auxerre avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Milieu de terrain de 23 ans, le Français a passé deux ans en Championship avec Burnley avant de retrouver son ancienne équipe. Déterminé à aller chercher les résultats les plus hauts et à se démener sur la pelouse, il a déjà prouvé qu'il pouvait aussi faire la différence.

"Amène avec lui toute son énergie, sa capacité de projection et son engagement"

Lors de son premier passage à l'AJA (2022/2023), Massengo avait gagné le coeur des supporters grâce à sa polyvalence, mais aussi "ses performances plus qu’abouties, mais aussi par son humilité et sa proximité naturelle avec le public", selon le communiqué présenté début janvier par le club. 

Il est donc attendu par tous ses supporters cet hiver. Et pour l'instant il n'a pas déçu. S'adaptant petit à petit à sa nouvelle équipe, il a d'abord contribué à 26 minutes de la partie contre Lille (0-0), avant d'être titularisé face à Angers (perdu 2-0) et contre Saint-Etienne (1-1). C'est d'ailleurs contre les Verts qu'il a été le plus performant. Avec 11 duels remportés et 4 tacles réussis, il a prouvé qu'il pouvait gêner ses adversaires et se montrer utile à la récupération du ballon.

"Il amène avec lui toute son énergie, sa capacité de projection et son engagement de tous les instants", stipule également le communiqué de son transfert. C'est précisément ce qu'il a mis en place en trois semaines, et essaiera de poursuivre pour redonner le goût de la victoire aux Auxerrois. 

Une deuxième chance en France

Présent en conférence de presse ce jeudi, le joueur a admis rapidement se sentir bien. "Je suis content de rejouer et de retrouver du plaisir. Les sensations reviennent bien. Le match de Lille était la situation parfaite car c'était compliqué et j'étais directement dans le bain. Je retrouve des jambes et du rythme", a-t-il indiqué.

Il faut dire que le joueur revient de loin. A Burnley, il avait été écarté des plans de jeu de son entraîneur à partir de septembre. S'en est suivie une longue période sur le banc, ou même à l'écart de l'équipe elle-même. De plus, en rejoignant la Ligue 1, le joueur rebondit dans un Championnat mieux classé que la Championship. Une aubaine s'il veut progresser et retrouver son football. 

Un football qu'il retrouve semaine après semaine à l'AJA. "Pour rester compétitif, il y a eu du travail technique, de la préparation physique et mentale. J'ai pris aussi un coach personnel pour garder cette exigence. Mon objectif était de rester en forme et affûté, y compris dans la tête quand je ne jouais pas en Angleterre. J'ai fait du travail en plus les après-midi. Je vois que ça paie", a-t-il souligné. 

De retour à Monaco - son centre formateur, ce week-end, Massengo se tient prêt. Tous les points sont bons à prendre pour redresser la 11e équipe du tableau. Le tout en apprenant à travailler de concert avec un autre milieu de terrain, Elisha Owusu. "L'association est parfaite. Il a des qualités de leader et jouer à ses côtés est top".