Plus

Hamari Traoré retrouve le Paris FC pour s'imposer unanimement dans le couloir droit

Hamari Traoré devrait disputer son premier match de la saison avec le PFC face à Strasbourg.
Hamari Traoré devrait disputer son premier match de la saison avec le PFC face à Strasbourg. Paris FC (site web)
De retour au Paris FC douze ans plus tard, Hamari Traoré va disputer ses premières minutes ce dimanche face à Strasbourg. Un véritable atout pour Stéphane Gilli puisqu'il peut enfin compter sur un latéral droit de formation.

Voilà une recrue qui va faire un grand bien à cet effectif du Paris FC. Arrivé dans la capitale dans les ultimes instants du mercato en provenance de la Real Sociedad, Hamari Traoré a retrouvé une équipe parisienne transformée, lui qui l'avait quitté en 2013 pour partir en Belgique. "Tout est beaucoup plus cohérent, le club a beaucoup changé, a-t-il expliqué à la presse présente à Orly le 12 septembre dernier. J'ai été vraiment bien accueilli, l'accompagnement est beaucoup mieux. À l'époque, les choses étaient beaucoup plus compliquées… On nous avait mis dans un appartement en mode "démerdez-vous" (rires). L'objectif maintenant est de grandir tous ensemble et de faire en sorte que ce projet, qui est excitant, fonctionne".

L'international malien nourrit de grandes ambitions, et ce, même s'il avait pu avoir quelques doutes durant l'été avant de dire définitivement "oui" aux dirigeants parisiens. Le projet sportif a beau être alléchant, l'ancien joueur du Stade Rennais a tout de même pris son temps pour poser le pour et le contre - comme nous l'avions pu expliquer en août - avant de s'engager jusqu’en 2027, soit pour deux saisons. Avec lui, les Bleus récupèrent un leader dans l'âme avec une expérience du haut niveau. 

Un facteur qui n'est pas à négliger, alors que ce dernier s'inscrit dans la vision du PFC de vouloir mêler l'expérience à la jeunesse. D'autres, comme Trapp, Pierre-Lees Melou ou Moses Simon s'inscrivent dans cette dynamique : "apporter mon savoir-faire ? Avec Pierre, Julien et d'autres joueurs, on est capable de le faire. Maintenant, si je peux aider et conseiller, je le ferai avec grand plaisir. C'est dans ma nature d'aider et de donner au prochain. Je serai là pour n'importe quel jeune pour donner les conseils que j'ai vécus dans le passé"

Hamari Traoré, titulaire indiscutable dès Strasbourg ?

Quand on dit qu'Hamari Traoré peut apporter un certain leadership à cette équipe, c'est parce qu'il a déjà connu le capitanat dans l'un des clubs de L1 par lesquels il est passé… et ce n'était pas n'importe lequel : le Stade Rennais. De retour dans le club qui l'a accueilli du Mali douze ans plus tard, le latéral droit de 33 ans devrait disputer ses premières minutes face au Racing ce dimanche. Le Malien n'aura certainement pas le brassard, mais sera l'une de ses nouvelles voix qui pèsent sur le terrain dont Stéphane Gilli a tant besoin. 

Lundi à Nice, le joueur a totalement rassuré son staff lors d'une rencontre du Championnat des réserves, rapportait L'Equipe ces dernières heures. Une excellente nouvelle confirmée par le coach du PFC en conférence de presse vendredi : "Hamari est apte. C'est un joueur d'expérience. Ce n'est un secret pour personne que c'est un profil qu'on recherchait. C'était l'une des priorités dans notre liste"

La tendance est donc à une titularisation à Jean Bouin ce dimanche (15h00). Avec Hamari Traoré, Stéphane Gilli retrouve un latéral droit de métier, lui qui a été obligé d'aligner le défenseur central Chergui depuis le début de la saison. Entre la faible concurrence, son passif au club et en L1 et son expérience, le Malien a donc tous les ingrédients pour s'imposer dans le couloir droit du PFC pour la durée. À lui à présent de confirmer les bonnes sensations de ce lundi dans un match de Ligue 1.