"Il a été le héros de la soirée". Quand il a fallu décrire la perception d'Hákon Arnar Haraldsson après son doublé contre Monaco, Bafétimbi Gomis s'en est donné à coeur joie au micro de DAZN. A Lille depuis la saison 2023/24, l'Islandais n'a jamais vraiment réussi à s'imposer en tant que grande figure offensive. Peut-être que le moment est venu de changer la donne. Et quoi de mieux que de le faire contre l'ASM et le PSG ?
L'homme d'un match ?
Du haut de ses 21 ans, Haraldsson connaît déjà bien la Ligue 1. Titularisé la plupart du temps sur l'aile gauche lilloise, il lui arrive de passer à droite, et de se mouvoir sur le terrain. Cela fait de lui un joueur important de l'effectif, ce que Bruno Genesio a déjà fait valoir.
Néanmoins, sa présence n'a pas toujours été des plus effectives. Raison pour laquelle, il n'est parfois rentré qu'en tant que joker. Et cela a marché. Par exemple, il a été excellent en Ligue des champions contre Graz en décembre janvier (3-2) et plutôt à l'aise face à Feyenoord en janvier (6-1).
Contre Monaco la semaine dernière (2-1), il a rendu le match plus facile pour les siens, et surtout, a scellé son issue. Ses deux buts ont été prépondérants dans la recherche de la victoire et ont galvanisé les troupes. Cependant, il reste à déterminer s'il s'agissait d'un simple ou d'une étape franchie.
L'Islandais pourra tenter de s'illustrer une nouvelle fois ce samedi contre le PSG. Ainsi, il testera sa forme et pourrait alourdir son total de buts qui ne s'élève qu'à 6 réalisations toutes compétitions confondues cette année.
Intensité et qualité technique
Dès son arrivée en Ligue 1, Haraldsson a fait sensation. Sa justesse technique, mariée à une aisance bien marquée sur le terrain, en a directement fait un adversaire redoutable. Joueur au profil typiquement nordique, il n'est pas étonnant de le voir en tant qu'attaquant rigoureux au service de l'équipe.
Gomis a d'ailleurs toujours chanté ses louanges et insisté sur ses qualités. "Il met un doublé, c’est facile d’en parler, mais quelle activité. Dans ce type de match, il est très important. Dans une zone du terrain où il manque du monde, il tient l’équipe".
L'attaquant couvre également une bonne partie du terrain lorsqu'il est mobilisé. Et il le fait en mettant de l'intensité. Tout cela sera capital dans la recherche des espaces au Parc des Princes. A lui de résister au milieu défensif du PSG, ainsi qu'au rideau Marquinhos/Beraldo pour récidiver sa grande performance de la semaine dernière.