Alors qu'il a eu affaire à un nombre impressionnant de blessures durant une demi-saison, Franck Haise n'a jamais dévié de ses objectifs. Là où beaucoup se seraient protégés en évoquant les absences, il a fait front.
Mais son groupe ne répond pas toujours aux attentes. Comme en Ligue Europa, où Nice, incapable de remporter un match, est déjà éliminé (35ᵉ sur 36 avec deux points).
Amer de la dernière prestation des siens contre Elfsborg (0-1) jeudi soir à Boras, il a été froid. "On tourne la page d'autant plus facilement qu'on a perdu en faisant un match insuffisant sur le plan technique et de la finition", a-t-il lancé, dépité.
Car Haise est ambitieux. Selon lui, le club et le groupe sont taillés pour le plus haut niveau. Mais pour y parvenir et s'y maintenir, l'implication optimale et à long terme de chacun est obligatoire.
Aussi, si Nice était 4ᵉ à l'issue de la phase aller, il sait la fragilité actuelle de la situation. "Ce qui compte, c'est d'y être à la 34ᵉ journée, précisait-il avant le déplacent à Lille. Quand je parle d'ambition, c'est avoir de l'ambition dans tout ce qu'on met en place. C'est tellement facile de se dire, dans l'environnement ou à l'intérieur du club, que l'ambition est de jouer en Ligue des champions…"
"Les tests, c'est notre vie !"
"L'ambition se traduit toujours par des actes, définit-il. C'est toujours du travail, de la cohésion, des efforts. C'est ça, la vraie ambition ! Le reste, ce sont des paroles, qui apportent peu s'il n'y a rien derrière."
Après la défaite à Lille (2-1), les manques qui séparent son équipe des meilleurs ont été criants. Au micro du diffuseur DAZN, il a été tranchant et direct pour ses hommes, qui ont sombré après la pause par "manque d'intensité sur le plan défensif".
"Le foot, c'est marquer quand il le faut, ne pas encaisser quand il ne faut pas, a-t-il pesté. Il nous a manqué tout ça pour être ambitieux. L'ambition, c'est sur le terrain. Être ambitieux 45 minutes n'est pas suffisant face aux gros."
Et de ce fait, Nice n'est pas assez performant contre ses principaux rivaux. Exceptée la victoire sur Monaco (2-1) à l'Allianz Riviera, les Aiglons n'y ont battu ni Paris (1-1), ni Lille (2-2). Pire, en déplacement, Nice a toujours perdu : Marseille (0-2), Lyon (1-4) et Lille. Les cinq points récoltés en six matches contre les équipes du Top 6 sont insuffisants pour prétendre à la Ligue des champions.
La réception de Marseille ce dimanche sera donc un test grandeur nature pour des Niçois qui, progressivement, retrouvent une partie de leurs forces vives, et pourront compter sur Baptiste Santamaria, recrue hivernale.
"Des tests, on en a tout le temps, sourit Haise. C'est aussi à Bastia, en Coupe de France, il ne faut pas croire. Des tests contre Marseille, Toulouse, Lens (les prochains adversaires en L1, ndlr). On n'a que des tests ! C'est comme ça ! C'est notre vie !" Celui-ci, dans le derby, aura toutefois, valeur de symbole.