Plus

Habib Beye, le consultant vedette qui réalise enfin son rêve d'entraîner en Ligue 1

Habib Beye, néo-rennais.
Habib Beye, néo-rennais.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Ce dimanche, Habib Beye prend ses fonctions en tant que nouveau coach de Rennes. Consultant emblématique de la chaîne cryptée Canal + et ex-entraîneur de l'équipe du Red Star, il fait face à un nouveau défi de taille : maintenir les Bretons en première division.

"J’ai travaillé et je me suis construit pour aller chercher le très haut niveau". En conférence de presse ce vendredi, Habib Beye a insisté sur le fait qu'il était prêt. Même s'il n'a encore jamais entraîné une équipe du calibre rennais, il est sûr de lui, de son staff et de sa méthode. Il a pour grand challenge de parvenir à la maintenir dans ce championnat relevé, et commencera ce week-end face à Strasbourg.

Consultant, entraîneur de National, et maintenant la Ligue 1

La carrière d'entraîneur de Beye a commencé en 2021 lorsqu'il a repris les rênes du Red Star. L'équipe parisienne évoluait alors en National. Petit à petit, il a mené ses joueurs vers le haut. Et trois saisons plus tard, ces derniers se trouvaient en Ligue 2. Une montée importante, et qui a valu à l'ancien latéral d'hériter du titre du "meilleur entraîneur de National de la saison" en mai 2024. 

Seulement, il n'a pas trouvé d'autre équipe à coacher après cette prouesse et a repris un rôle de consultant. Depuis 2013, il s'était ainsi illustré dans plusieurs médias par ses analyses pertinentes. Il a ainsi continué du côté de Canal +, jusqu'à ce que cet hiver 2025, la place se libère à Rennes. Et ceci, bien qu'il n'ait jamais connu le niveau D1 ou même D2.

Un fait qui n'est pas dérangeant, selon lui."Je dois montrer mes capacités et mes compétences pour diriger ce club. Je pense que les dirigeants ont été convaincus. C’est un cheminement et une construction d’homme après ma carrière de joueur. Mon rôle de consultant ? Il n’a pas d’impact sur ce choix. J’ai pu, avec cette fonction, échanger avec les joueurs, les entraîneurs pour emmagasiner de la confiance et en parallèle j’ai aussi obtenu mes diplômes. J’ai pris le temps, avec humilité, pour ne pas brûler les étapes", a-t-il affirmé en conférence de presse ce vendredi.

Et lorsqu'interrogé sur ses missions à Rennes, le nouveau coach l'affirme : "Nous devons redonner de l’énergie au club, de l’identité à cette équipe. Je veux tout donner, collaborer avec des gens qui m’enrichiront et ne pas être dans le calcul. Si on observe mon parcours, il démontre que je suis dans une logique de progresser, d’avancer et de me développer". 

"La nécessité est d’entrer rapidement dans le vif du sujet"

A la veille de ce match contre le Racing, Rennes flirte dangereusement avec la zone rouge (16e). La situation est catastrophique, et amplifiée par le 2nd licenciement d'un entraîneur cet année. Et même si Beye arrive à la rescousse, rien ne dit que les Rouge et Noir pourront se maintenir. Pas même avec un recrutement important. Et pourtant, le club va essayer.

"Je considère que la situation est loin d’être dramatique même s’il y a des choses à réaliser. Les défis, les challenges me motivent. Je peux m’appuyer sur mon staff et sur un staff déjà en place. Je vois de la compétence dans ce club", a souligné le nouvel entraîneur. "La nécessité est d’entrer rapidement dans le vif du sujet. L’effectif est de qualité, il y a des ressources au club, nous voulons redonner de la confiance, de l’énergie. Je dois valoriser les joueurs après avoir eu beaucoup de temps pour analyser ce que fait le club".

En ce qui concerne le plan de jeu, Beye est friand des équipes "dominantes". De ce fait, il tentera de valoriser les joueurs en confiance et les pousser à aller imposer leur rythme face aux équipes adverses. "Je dois appuyer sur leurs qualités intrinsèques, aller chercher ce qu’ils ont en eux. Je ne conçois pas le football sans intensité, lors des entraînements tout doit se faire avec des cadences élevées", a-t-il indiqué. 

Son premier défi démarre par une confrontation contre Strasbourg. Il affrontera ensuite un rival direct pour le maintien, Saint-Etienne, avant de se frotter à Lille.