Plus

Gros coup de l'Olympique Lyonnais, désormais 4e après sa belle victoire à Auxerre

Rayan Cherki
Rayan CherkiARNAUD FINISTRE / AFP

L'Olympique Lyonnais met la pression sur la concurrence. Sa victoire probante à Auxerre (3-1) lui permet de prendre seul la 4e place du championnat, à deux points à peine de Monaco, 2e.

La 4e place, et donc l'accession à la zone qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, était à portée de victoire pour l'Olympique Lyonnais. Encore fallait-il gagner à l'Abbé-Deschamps contre Auxerre, maintenu et qui peut jouer totalement relâché. Voilà qui est fait pour les Gones (3-1).

Lacazette pas verni

Entre deux rendez-vous européens, Paulo Fonseca a lancé ensemble Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette, preuve de son envie de faire un gros coup dans l'Yonne. Le début de match a d'ailleurs été en faveur de l'OL avec une première offensive côté gauche du Géorgien qui a permis d'obtenir un corner conclu par une tête non cadrée de Duje Caleta-Car (3e). 

Si Gaëtan Perrin, formé à Lyon, a obtenu un coup franc qu'il a envoyé au-dessus (6e), ce sont les Gones qui ont été les plus proches d'ouvrir le score. Sur une frappe tendue de Lacazette, Donovan Léon a repoussé sur Corentin Tolisso et, après un instant de flottement, le milieu a trouvé les filets... mais sur sa première touche, il était nettement hors-jeu (9e). 

Les Icaunais ont répliqué, par l'intermédiaire d'Ado Onaiwu : trouvé par Kevin Danois, l'attaquant a contraint Lucas Perri à la parade (14e). Mais c'était bien l'OL qui était le plus tranchant dans le dernier tiers. Lancé par Rayan Cherki, Lacazette a voulu piquer par-dessus Léon. Le gardien n'a pas été piégé mais le Général a récupéré le ballon. Entre servir Mikautadze seul en retrait et jouer seul, le capitaine a préféré la solution individuelle : poteau, puis déviation de Jubal et dégagement sur la ligne de Sinaly Diomandé (25e) ! La connexion Cherki-Lacazette a de nouveau mis l'AJA en difficulté sur un contre mais l'attaquant a de nouveau buté sur Léon (32e). 

Très en vue, Perrin a hérité d'une bonne situation côté gauche pour revenir sur son pied droit mais le numéro 10 icaunais s'est précipité et son tir est passé un bon mètre à côté (42e).  

Le bijou de Cherki

Moins en vue que Lacazette, Mikautadze est revenu sur la pelouse avec les crocs. Il a tout d'abord été proche de reprendre victorieusement un centre d'Abner Vinicius (49e). Puis lancé dans la profondeur par Tolisso, il a profité de la ligne de défense haute des Auxerrois pour s'emmener le ballon d'un contrôle parfait du gauche avant de se présenter face à Léon. Le Géorgien a choisi de dribbler mais a été arrêté par le gardien. Penalty, transformé par Mikaudatze en personne (54e). 

L'OL venait de trouver la faille et n'a pas mis longtemps pour faire le break, avec un but magistral. Sur le côté droit, Cherki a recentré sur Tolisso. Le reste fut limpide : "Coco" a servi Saël Kumbedi qui lui a remis en retrait puis l'ex du Bayern a décalé en une touche Cherki qui a enroulé dans la lucarne opposée du gauche (62e). 

L'AJA n'a réagi qu'à 20 minutes de la fin, par une frappe à côté de Ki-Jana Hoever (71e). Pas assez tranchant, aucun contraire de Mikautadze, alerté par Kumbedi sur la droite et qui a poussé Léon à la parade (75e).

Tout semblait réglé pour l'OL... et pourtant. Entré en jeu quelques instants plus tôt, Theo Bair sur le côté de la surface a trouvé Lassine Sinayoko qui a pu se retourner, passer entre deux Lyonnais avant de décocher une frappe puissante au premier poteau qui a transpercé Perri (77e). 

Les Gones n'ont pas laissé le doute s'immiscer. Avec Tolisso à la baguette, relayé par Kumbedi, Mikautadze a centré pour Lacazette, buteur comme à la parade (84e). 

Avec cette victoire à l'extérieur, l'OL s'empare seul de la 4e place, à 2 points de Monaco, 2e. La pression est mise sur la concurrence et c'est de bon augure avant d'aller à Old Trafford jeudi en 1/4 de finale retour de la Ligue Europa.